S'abonner

Intérêt de la PCR quantitative pour le diagnostic de la lèpre. Étude en milieu rural au Bénin - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.447 
N. Sigg 1, , E. Marion 2, R. Gnimavo 3, R.C. Johnson 4, L. Martin 1, A. Habib 3
1 Dermatologie, CHU d’Angers 
2 Équipe 6, CRCINA, Inserm 1232, Université d’Angers, France 
3 Centre de diagnostic et de traitement de la lèpre et de l’ulcère de Buruli, fondation Raoul-Follereau, Pobé 
4 CIFRED, université d’Abomey-Calavi, fondation Raoul-Follereau, Abomey-Calavi, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon les dernières recommandations de l’OMS, le diagnostic de la lèpre repose sur la présence d’un des trois signes cardinaux : hypoesthésie sur une plaque cutanée hypochromique ou érythémateuse, épaississement d’un nerf périphérique avec troubles sensitifs ou moteurs du territoire, présence de bacilles acido-alcoolo résistants au frottis cutané.

La réponse bacilloscopique est corrélée à l’immunité du sujet. Sa négativité dans les formes tuberculoïdes et borderline peut entraîner un doute diagnostique.

La PCR semble être l’examen biologique le plus sensible et le plus spécifique mais reste peu répandue.

Le Centre de diagnostic et de traitement de la lèpre et de l’ulcère de Buruli (CDTLUB) de Pobè, situé dans une zone rurale et endémique au Bénin, est le premier centre d’Afrique de l’Ouest à bénéficier d’un laboratoire d’analyses moléculaires, subventionné par la fondation Raoul-Follereau, qui permet depuis 2017 la détection de l’ADN de Mleprae par PCR.

Notre étude évalue la performance de la PCR quantitative au CDTLUB dans le diagnostic de la lèpre.

Matériel et méthodes

Tout patient suspect de lèpre était inclus dans notre étude. Lors de l’examen initial étaient réalisés un frottis sur un ou plusieurs sites (bordure d’une tâche, lobe des oreilles) et un écouvillon nasal. Sur chaque matériel prélevé étaient réalisées une bacilloscopie et une PCR quantitative ciblant l’ADN de Mleprae.

Résultats

Vingt-sept patients étaient inclus : 19 étaient prélevés sur le lobe des oreilles, 7 sur le lobe de l’oreille et en périphérie d’une tâche, et 1 patient sur les 3 sites.

Le sex-ratio était de 2,3 (M/F), l’âge moyen de 38,8 ans [8–65 ans] ; la forme MB était la plus fréquente (89 %).

La clinique permettait d’affirmer le diagnostic de lèpre dans 85 % des cas, la bacilloscopie dans 42 % des cas et la PCR dans 70 % des cas. Seule la combinaison de la clinique avec la PCR permettait d’étiqueter la totalité des cas de lèpre.

Discussion

Vingt-trois des 27 patients de l’étude remplissaient les critères diagnostiques de l’OMS.

Quatre patients présentaient des formes cliniques douteuses avec bacilloscopie négative et le diagnostic était affirmé par la PCR.

La sensibilité de la PCR au CDTLUB était de 75 % dans les formes MB. Ce résultat était comparable à celui de Tatipally et al. qui trouvaient une sensibilité de 77 % dans les formes MB. Notre échantillon de formes PB était trop faible pour conclure.

Malgré un effectif faible, nos résultats montrent que la recherche d’ADN du bacille sur frottis cutané est une méthode de prélèvement adéquate en vue d’un diagnostic moléculaire et le frottis cutané est une méthode peu invasive, facile à réaliser lors des campagnes de dépistage sur le terrain.

Conclusion

Nous confirmons l’intérêt de la PCR quantitative dans le diagnostic de la lèpre. La disponibilité de cet outil à Pobé permettra un meilleur diagnostic de la lèpre sur le plan national mais également dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lèpre, PCR, Mycobacterium leprae


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A276-A277 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection cutanée primaire à Nocardia nova chez une patiente immunocompétente
  • M.-A. Plume, M. Masson Regnault, A. Walter-Lepage, M. Cormerais, S. Cales, E. Chasseuil, R. Lesbazeilles, E. Frouin, E. Hainaut, D. Boutin
| Article suivant Article suivant
  • La démodécidose : une série de 44 cas
  • K. Ben Younes, M. Baklouti, S. Boudaya, M. Mseddi, A. Masmoudi, M. Amouri, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.