Psoriasis et absence au travail - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Selon l’étude Objectifs Peau, 11,2 % des patients psoriasiques ont déclaré avoir eu un arrêt de travail médical (ATM) en lien avec leur psoriasis. Dans les études, l’absentéisme se limite souvent à la quantification des ATM prescrits. Notre but était d’évaluer l’absentéisme annuel en lien avec le psoriasis, au travers des ATM, mi-temps thérapeutique (MTT), réduction du temps de travail (RTT) et jours de congés (JC) spécifiquement « posés » pour le psoriasis.
Matériel et méthodes |
Un questionnaire digital (36 questions, 10min) a été proposé à des patients psoriasiques :
– vus en consultation par les auteurs ;
– à l’issue d’un appel de l’association France Psoriasis ;
– chez des patients atteints de psoriasis recrutés à partir d’un échantillon représentatif de français adultes constitué selon la méthode des quotas.
N’ont été considérés comme évaluables que les sujets dont la dermatose avait été confirmée par un médecin.
Le citère d’évaluation était la présence d’une perturbation du travail dans la population active (RTT, ATM, MTT, CA).
Les analyses statistiques ont été faite par régression logistique univariée, puis multivariée, en sélectionnant les variables du modèle multivarié par méthode stepwise backward et forward.
Résultats |
Étaient évaluables 2563 sujets parmi lesquels 1609, considérés comme actifs selon la définition du bureau international du travail, ont été retenus pour cette analyse. Il s’agissait de femmes dans 63 % des cas ; 30 % déclaraient avoir un rhumatisme psoriasique (RP). Du fait de leur psoriasis 2,98 % ont déclaré être en MTT, 10,3 % avoir bénéficié d’un ATM, 3,85 % avoir posé un JC et 8,64 % une RTT. Au total, 16,7 % des actifs (n=269) ont déclaré une absence au travail en lien avec leur psoriasis. Les motivations des CA ou de RTT posés sont décrits dans le Tableau 1. Le sexe, les critères sociodémographiques l’ancienneté du psoriasis ne semblent pas avoir d’influence sur l’absentéisme. À l’inverse, la présence d’un RP (odd ratio [OR]=2,31) semble avoir un impact sur l’absentéisme, de même que certaines localisations du psoriasis : atteinte des extrémités (OR=1,58) ou de la zone génitale (OR=1,6). Une analyse de sensibilité selon que le sujet a été diagnostiqué par un dermatologue, a été hospitalisé ou selon la nature du traitement a permis de confirmer les résultats en montrant des OR similaires quelle que soit la sous-catégorie évaluée.
Discussion |
Avec 60 % environ d’actifs, nous sommes en ligne avec les données de l’INSEE. Nombreux seraient les patients à « prendre » du temps pour leurs soins sur leur temps de loisir (RTT, JC). Selon une récente étude (Malakof Mederic ; Nov 17), 43 % des ATM ne sont pas pris, 9 % des patients préférant poser un jour de congé.
Conclusion |
Nos résultats confirment que la prise en charge de leur psoriasis, les RTT et JC sont une variable d’ajustement pour éviter les ATM. « Sacrifier » ses jours de RTT pour satisfaire le besoin d’être seul ou éviter le regard des autres confirme la dimension psychologique de l’impact du psoriasis et ses conséquences sur la vie professionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Absence au travail, Psoriasis
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.379. |
Vol 146 - N° 12S
P. A242-A243 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?