Parcours de soin en télédermatologie, retour d’expérience - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Face à des difficultés d’accès à des consultations de dermatologie l’utilisation de la télémédecine peut offrir une réponse adaptée. Le service de dermatologie du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Rouen a développé une activité de télédermatologie à destination d’une trentaine d’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et d’établissements de santé de la Seine-Maritime et de l’Eure. Au décours de ces actes de télémédecine, des consultations sont organisées si nécessaire. Quelle est la part de ces patients nécessitant des déplacements et pour quels motifs ?
Matériel et méthodes |
Nous avons étudié tous les dossiers des patients pris en charge en télédermatologie entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 ; nous avons observé leur parcours de soin : nombre de téléconsultations ou télé-expertises, de consultations présentielles, d’actes…
Résultats |
En 2018, 582 actes de télédermatologie ont été réalisés. Ces actes ont concerné 318 patients. Des téléconsultations étaient réalisées dans 79 % des cas, des télé-expertises dans 21 % des cas. Les patients étaient des femmes pour 67 % et l’âge moyen était de 87 ans. Les pathologies dermatologiques prises en charges étaient des retards de cicatrisation dans 32,5 % des cas, des pathologies tumorales pour 22,7 %, des maladies bulleuses pour 6,5 %, du psoriasis pour 4,3 %. Parmi les 318 patients pris en charge en télédermatologie, 266 étaient des nouveaux patients, soit 83,6 %. Au décours de ces actes de télédermatologie, 78 patients ont été pris en charge dans le service en présentiel, soit 24,52 %. Soixante et un patients ont été vu une seule fois en consultation durant l’année 2018 ; parmi ces patients vus en consultation présentielle, 46 présentaient des lésions tumorales, 9 un trouble de la cicatrisation, 3 une maladie bulleuse. Les 96 déplacements au CHU étaient motivés par des biopsies (n=53), une intervention chirugicale (n=4) ou cryochirurgicale (n=10), une cryothérapie (n=6) ou une consultation sans geste (n=21). Les délais de rendez-vous (rdv) présentiels étaient de 1 à 10jours dans 36 cas et de 11 à 20jours dans 25.
Discussion |
Chez des personnes âgées et dépendantes, difficiles à déplacer et à traiter, la télédermatologie a permis de proposer une prise en charge rapide et adaptée en concertation avec le médecin traitant ou le médecin coordonnateur de l’EHPAD. La part des patients nécessitant au décours un rdv présentiel était de 24 %. Ces rdv étaient justifiés pour des pathologies tumorales et les patients sont deplacés dans un grand nombre de cas uniquement pour la réalisation d’actes (biopsies, cryochirurgie…), peu de consultations étaient réalisées dans un but diagnostique. Les délais de rdv en présentiel allaient de 1 à 30jours pour la plus grande partie des patients, ces délais réduits étant indispensables pour prendre en charge précocement les pathologies cancéreuses.
Conclusion |
Ce retour d experience montre que la mise en place d’une activité de télédermatologie ne peut se concevoir sans proposer un parcours de soin incluant des gestes dermatologiques dans des délais très courts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : EHPAD, Parcours de soin, Télédermatologie
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A240 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?