Particularités du syndrome de Sweet chez le sujet âgé - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Sweet (SS) est une dermatose neutrophilique qui touche typiquement l’adulte d’âge moyen. Notre but était d’étudier les caractéristiques épidémiocliniques, thérapeutiques et évolutives du SS chez le sujet âgé.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur 26 ans (1993–2018). Le SS était retenu selon les critères de Su et Liu révisés par Von Den Driesch.
Résultats |
Sur 140 cas de SS, 10 % avaient 65 ans ou plus (extrêmes : 65–84 ans, âge moyen : 72,5 ans, sex-ratio H/F : 0,4). Hypertension artérielle et diabète étaient trouvés dans 30,8 % des cas. Le délai moyen de consultation était de 14jours. Les prodromes étaient : fièvre (64,3 %), arthralgies (50 %) et asthénie (50 %). Tous les malades avaient des lésions cutanées typiques. Un aspect vésiculo-bulleux était noté dans 35,7 % des cas. Les localisations les plus fréquentes étaient : paumes (50 %), dos des mains (35,7 %), plantes (21,4 %) et dos des pieds (21,4 %). Les signes extra-articulaires étaient : arthralgies (50 %), conjonctivite (7,2 %) et épisclérite (7,2 %). Une hyperleucocytose à neutrophiles et un syndrome inflammatoire étaient notés dans 78,6 % des cas. L’histologie montrait un infiltrat neutrophilique périvasculaire dans tous les cas. Trois patients sur 14 avaient un myélome multiple dont deux déjà connus (un en rémission et un sous chimiothérapie qui avait en plus une septicémie à Pseudomonas aeruginosa). Il n’y avait pas d’association entre âge et néoplasie, atteinte oculaire ou articulaire ni entre aspect vésiculo-bulleux et néoplasie. La colchicine était administrée en première intention dans 78,6 % des cas avec guérison sans effets secondaires dans 81,8 % des cas et recours aux corticoïdes généraux dans 18,2 % des cas. Ceux-ci étaient administrés d’emblée dans un cas avec guérison mais récidive et sclérite nodulaire à 5 mois. Un patient avait une régression sous antibiothérapie et un autre avait guéri spontanément sans récidive.
Discussion |
Dans le SS du sujet âgé, nous soulignons la fréquence de l’atteinte acrale et de l’aspect vésiculo-bulleux. Celui-ci a été rapporté plus fréquent en cas de néoplasie, ce qui n’a pas été constaté chez nos patients. La plupart des auteurs rapportent une fréquence du SS associé à une néoplasie chez le sujet âgé. Trois de nos 14 patients avaient un myélome multiple. Les signes articulaires ou oculaires ne semblent pas plus fréquents chez le sujet âgé d’après nos résultats. Les corticoïdes généraux sont considérés comme le traitement de référence. Cependant, dans notre série, nous soulignons l’efficacité de la colchicine administrée en première intention chez la plupart de nos patients.
Conclusion |
Le SS chez le sujet âgé peut avoir certaines particularités notamment la fréquence de l’atteinte acrale et de l’aspect vésiculo-bulleux. La colchicine peut être efficace et doit être administrée en première intention chez cette tranche d’âge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Colchicine, Syndrome de Sweet
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.336. |
Vol 146 - N° 12S
P. A221 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?