S'abonner

Mélasma : corrélations clinico-dermoscopiques - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.333 
S. El Kadiri , H. Bay Bay, R. Chaoui, Z. Douhi, S. Elloudi, F.-Z. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II-Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mélasma est une hypermélanose acquise caractérisée par des macules brunes hyperpigmentées de la face. La profondeur de pigment peut être détectée par l’examen clinique, à la lumière de Wood et également par la dermoscopie. L’objectif de notre étude était d’établir une corrélation entre la dermoscopie et l’examen en lumière de Wood des patients atteints de mélasma.

Matériel et méthodes

Étude prospective analytique incluant tous les cas de mélasma ayant consulté dans notre service sur une durée de 2 ans et demi (entre 2017 et 2019). Tous les cas de mélasma ont été classés selon l’examen en lumière de Wood en épidermique, dermique ou mixte. Toutes les images dermoscopiques ont été prises à l’aide du Dermlite 4®, modes lumière non polarisée et polarisée sans immersion.

Résultats

Nous avons colligé 100 patients, 94 étaient des femmes et 6 des hommes. La moyenne d’âge était de 37,1 ans. Le patron centro-facial était le plus fréquent (58 %) suivi des patrons malaire (35 %), mandibulaire (4 %) et labio-mentonnier (3 %). La prise de contraste à la lumière de Wood était de type épidermique dans 55 % des cas, dermique dans 39 % et mixte chez 6 % des patients. L’analyse dermoscopique du mélasma a objectivé dans 45 % des cas un pseudo-réseau homogène brunâtre classé comme épidermique ; 40 % des patients avaient un pseudo-réseau irrégulier gris bleuté classé comme dermique et 15 % des patients avaient des caractéristiques à la fois épidermiques et dermiques.

La corrélation entre la dermoscopie et la lumière de Wood était de l’ordre de 70 %.

Discussion

Quelques études ont évalué la corrélation entre la dermoscopie et la lumière de Wood. Dans notre étude, la corrélation était de 70 %, légèrement supérieure aux études précédentes. Onze pour cent des patients avec un mélasma épidermique selon la lumière de Wood avaient un patron dermique à l’analyse dermoscopique, tandis que seuls 2 % avaient une prise contraste dermique en lumière de Wood et un patron épidermique en dermoscopie. Notre étude a permis de mettre en évidence la supériorité du dermoscope sur l’analyse clinique par lumière de Wood, notamment dans la mise en évidence de la composante profonde du mélasma.

Conclusion

La dermoscopie est un outil objectif pour la mise en évidence du niveau de profondeur du pigment, permettant ainsi de guider le choix thérapeutique du praticien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Lumière de Wood, Mélasma


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.333.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A219-A220 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Darier: profil épidémioclinique et comorbidités
  • S. Gara, A. Toumi, O. Magdoud, S. Saad, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose cutanée par morsure d’araignée : un cas de loxoscélisme cutané
  • M. Ayad, F. Aitbelkacem, D. Bouharati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.