Mélasma : corrélations clinico-dermoscopiques - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le mélasma est une hypermélanose acquise caractérisée par des macules brunes hyperpigmentées de la face. La profondeur de pigment peut être détectée par l’examen clinique, à la lumière de Wood et également par la dermoscopie. L’objectif de notre étude était d’établir une corrélation entre la dermoscopie et l’examen en lumière de Wood des patients atteints de mélasma.
Matériel et méthodes |
Étude prospective analytique incluant tous les cas de mélasma ayant consulté dans notre service sur une durée de 2 ans et demi (entre 2017 et 2019). Tous les cas de mélasma ont été classés selon l’examen en lumière de Wood en épidermique, dermique ou mixte. Toutes les images dermoscopiques ont été prises à l’aide du Dermlite 4®, modes lumière non polarisée et polarisée sans immersion.
Résultats |
Nous avons colligé 100 patients, 94 étaient des femmes et 6 des hommes. La moyenne d’âge était de 37,1 ans. Le patron centro-facial était le plus fréquent (58 %) suivi des patrons malaire (35 %), mandibulaire (4 %) et labio-mentonnier (3 %). La prise de contraste à la lumière de Wood était de type épidermique dans 55 % des cas, dermique dans 39 % et mixte chez 6 % des patients. L’analyse dermoscopique du mélasma a objectivé dans 45 % des cas un pseudo-réseau homogène brunâtre classé comme épidermique ; 40 % des patients avaient un pseudo-réseau irrégulier gris bleuté classé comme dermique et 15 % des patients avaient des caractéristiques à la fois épidermiques et dermiques.
La corrélation entre la dermoscopie et la lumière de Wood était de l’ordre de 70 %.
Discussion |
Quelques études ont évalué la corrélation entre la dermoscopie et la lumière de Wood. Dans notre étude, la corrélation était de 70 %, légèrement supérieure aux études précédentes. Onze pour cent des patients avec un mélasma épidermique selon la lumière de Wood avaient un patron dermique à l’analyse dermoscopique, tandis que seuls 2 % avaient une prise contraste dermique en lumière de Wood et un patron épidermique en dermoscopie. Notre étude a permis de mettre en évidence la supériorité du dermoscope sur l’analyse clinique par lumière de Wood, notamment dans la mise en évidence de la composante profonde du mélasma.
Conclusion |
La dermoscopie est un outil objectif pour la mise en évidence du niveau de profondeur du pigment, permettant ainsi de guider le choix thérapeutique du praticien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermoscopie, Lumière de Wood, Mélasma
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.333. |
Vol 146 - N° 12S
P. A219-A220 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?