La trichoscopie dans le diagnostic du lichen pilaire et du lupus discoïde du cuir chevelu : étude prospective de 20 cas - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le lichen plan pilaire et le lupus discoïde du cuir chevelu sont les alopécies cicatricielles lymphocytaires les plus fréquentes. Le diagnostic peut en être difficille. Les objectifs de notre étude étaient de déterminer les signes trichoscopiques distinctifs de lichen pilaire et de lupus discoïde, et évaluer l’intérêt diagnostique de la trichoscopie dans ce cadre.
Matériel et méthodes |
Étude descriptive analytique ayant porté sur 20 patients, sur une durée de 2 ans. Le diagnostic de lichen pilaire ou de lupus discoïde était clinique et confirmé histologiquement. Tous les patients ont bénéficié d’un examen trichoscopique par le trichoscope digital Dinolite®. Les résultats ont été saisis sur l’EPI info, et comparés par le test du Chi2.
Résultats |
Ont été inclus 12 cas de lichen plan pilaire (7 hommes et 5 femmes, d’âge moyen 33 ans ; le siège le plus fréquent était le vertex dans 50 % des cas) et 8 cas de lupus discoïde (3 hommes et 5 femmes, d’âge moyen 39 ans ; le siège le plus fréquent était le front dans 50 % des cas). Les signes trichoscopiques trouvés dans le lichen plan pilaire étaient : raréfaction des orifices folliculaires (100 %), gaines coulissantes (100 %), érythème péripilaire (75 %), points blancs (50 %), points rouges (16,6 %), bouchons cornés (16,6 %). Les signes trichoscopiques trouvés dans le lupus discoïde étaient : raréfaction des orifices folliculaires (100 %), érythème péripilaire (62,5 %), bouchons cornés (87,5 %), vaisseaux arborescents (50 %), points rouges (50 %), points blancs (25 %), gaines coulissantes (37,5 %). Les gaines coulissantes sont donc significativement plus fréquentes dans le lichen plan pilaire (p=0,0015) ; les vaisseaux arborescents (p<0,001) et les bouchons cornés (p=0,0018) dans le lupus discoïde.
Discussion |
L’apport diagnostique de la trichoscopie dans le diagnostic des alopécies cicatricielles est incontestable. Les résultats de notre étude sont concordants avec ceux de la littérature ; l’étude de Bruna, et celle de Belond et al., ont trouvé : les vaisseaux arborescents et les bouchons cornés comme des signes pathognomoniques du lupus discoïde. La gaine coulissant comme signe trichoscopique caractéristique du lichen pilaire.
Conclusion |
La trichoscopie est un outil non invasif, prometteur pour le diagnostic d’alopécies cicatricielles telles que lichen plan pilaire et lupus discoïde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lichen, Lupus, Trichoscopie
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.326. |
Vol 146 - N° 12S
P. A216 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?