Oléomes bilatéraux des joues chez un adolescent - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le granulome à corps étranger peut être dû à de nombreux types de matériaux. L’histopathologie est l’examen clé du diagnostic. Les résultats des différentes options thérapeutiques sont variables. Nous rapportons un cas d’oléome.
Observations |
Un patient âgé de 17 ans, sans antécédents particuliers, présentait depuis 1 mois des nodules sous-cutanés des 2 joues augmentant progressivement de taille, indolores, et non prurigineux. Il n’y avait pas de notion de traumatisme, ni piqûre d’insecte. Le patient ne rapportait pas de photosensibilité, ni d’arthralgies ou autre signe d’appel.
L’interrogatoire minutieux repris révélait la notion d’auto-injection de vitamine E huileuse, 5 semaines auparavant, au niveau des 2 joues, à visée esthétique. L’examen dermatologique trouvait 2 lésions nodulaires sous-cutanées infiltrées à surface érythémateuse au niveau des 2 joues, se projetant vers la région zygomatique, bilatérales et grossièrement symétriques, mesurant 8cm×4,5cm à gauche et 7,5cm×4cm à droite. On trouvait aussi quelques lésions comédoniennes. Le bilan biologique était normal, ainsi que le bilan immunologique. La biopsie cutanée montrait un infiltrat dermique d’allure histiocytaire interstitiel, avec des vacuoles optiquement vides. L’immunohistochimie par le CD68 était positive, ce qui était en faveur d’une réaction histiocytaire à un corps étranger. La consultation psychiatrique ne révélait pas d’anomalies. L’IRM crâniofaciale montrait un hypersignal des lésions en T1, avec hyposignal en T2.
Le patient était traité par une corticothérapie orale à 0,75mg/kg/j associée à des injections intra-lésionnelles de corticoïdes à raison de 4 injections, avec légère amélioration, ainsi qu’un traitement kératolytique de son acné.
Devant l’aggravation de son acné, la corticothérapie orale et locale étaient arrêtées. Il était donc traité par doxycycline à 100mg/j pendant 2 mois. L’évolution était bonne avec des mesures de contrôle à 4cm×3cm à gauche et 4,5cm×3,5cm à droite.
Discussion |
La particularité de notre observation réside en la rareté des oléomes. Ils représentent un véritable défi thérapeutique.
L’oléome est un granulome à corps étranger qui se définit par une réaction histiocytaire faisant suite à l’injection d’huile minérale ou de paraffine. L’aspect clinique est variable, ainsi que la durée d’apparition allant de 3 semaines à 15 ans.
L’histologie trouve un infiltrat inflammatoire histiocytaire avec des vacuoles vides en Swiss cheese ce qui était le cas de notre patient. Il n’y a pas de consensus mais plusieurs options thérapeutiques sont possibles, d’efficacité variable comprenant la corticothérapie générale, intra-lésionnelle, cyclines, colchicine voire traitement chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Granulome à corps étranger, Oléome
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.299. |
Vol 146 - N° 12S
P. A203 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?