S'abonner

Calcinose cutanée idiopathique de type milium (3 cas) - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.265 
N.E. Benzebouchi , G. Salomon, A. Maza, J. Mazereeuw-Hautier
 Service de dermatologie, centre de référence des maladies rares de la peau et des muqueuses d’origine génétique, hôpital Larrey, université, Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La calcinose cutanée idiopathique de type milium (CCIM) est caractérisée par la présence de papules millimétriques blanchâtres, fermes, crayeuses et asymptomatiques, ressemblant à des grains de milium. Elle est due à un dépôt progressif de cristaux de phosphate de calcium dans la peau, objectivée en histologie et sans cause identifiable. Il s’agit d’une affection rare et mal connue, nous en rapportons 3 nouveaux cas.

Observations

Il s’agissait de trois filles, dont deux porteuses de trisomie 21. Toutes présentaient des lésions papuleuses blanchâtres, millimétriques, fermes, asymptomatiques (Annexe A). Les lésions étaient soit congénitales, soit apparues dans l’enfance (4 et 9 ans). Pour 2 patientes, les lésions disparaissaient sans cicatrice, alors que pour la troisième (forme congénitale), des lésions d’allure cicatricielle étaient constatées. Le siège était essentiellement acral, soit exclusivement palmoplantaire, soit plus diffus (lésions multiples) prédominant aux extrémités. L’histologie montrait un foyer intra-corné et intradermique superficiel de calcifications colorées par le Von Kossa, en voie de résorption macrophagique. Aucune prise en charge spécifique n’était proposée.

Discussion

Nous avons trouvé dans la littérature un total de 26 cas cliniques isolés de CCIM, aucune série, 23 cas chez l’enfant. Il s’agissait de 13 filles et 10 garçons. L’âge de début était très variable, entre 1 et 13 ans. La présentation clinique était stéréotypée et les lésions étaient majoritairement localisées sur les extrémités (15 cas), mais aussi ailleurs sur le corps et le visage, parfois de manière diffuse. Le même aspect histologique était rapporté dans tous les cas. Concernant l’évolution, il était rapporté une guérison en quelques mois ou années, mais seuls 2 cas avaient fait l’objet d’un suivi. Nous rapportons deux formes particulières : une forme congénitale avec coexistence de lésions cicatricielles et une forme profuse associée à une trisomie 21 avec suivi prolongé et guérison spontanée tardive à l’âge de 19 ans.

Conclusion

La CCIM est une dermatose bénigne à prédominance féminine, de cause inconnue. Il est important d’en faire le diagnostic, afin d’éviter les explorations complémentaires invasives ou des traitements injustifiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calcinose cutanée, Pseudomilium, Milium, Trisomie 21


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http ://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.265.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A186 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiœdème récidivant des lèvres chez l’adolescent : ne pas méconnaître une pathomimie
  • M. Tardieu, C. Kevorkian, C. Mansard, P. Pralong, M.T. Leccia, I. Boccon Gibod, L. Bouillet, A. Pagnier
| Article suivant Article suivant
  • Contraction infantile des cellules musculaires lisses de la peau
  • E. Moreno-Artero, N. Bellon, C. Galliot, G. D’Acremont, O. Boccara, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.