Traitement du rhinophyma par bistouri électrique : série de 6 cas - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le rhinophyma correspond à une hypertrophie des glandes sébacées associée à une fibrose dermique. Cliniquement il correspond à un « gros nez rouge bosselé ». Il existe différents traitements tels que l’excision au scalpel, la dermabrasion, le laser Erbium-Yag, le laser CO2 et plus rarement le bistouri électrique.
Observations |
Nous rapportons ici les résultats de six patients ayant un rhinophyma, traités par bistouri électrique.
Nous avons utilisé un bistouri électrique, en mode monopolaire, à 20W, mode chirurgical et nous utilisons une anse particulière, triangulaire. Sous anesthésie locale ou générale, le bistouri électrique est utilisé en mode « cut » et également « coag » (Annexe A). Les résultats de nos six patients sont présentés dans Annexe A.
Discussion |
Nous rapportons six cas de rhinophyma traités par bistouri électrique monopolaire entre 2015 et 2018 dans le service de dermatologie. Il s’agissait de rhinophyma sévères initialement avec essai de traitement au laser CO2 pour la moitié d’entre eux. Les résultats étaient meilleurs qu’après le laser CO2 chez les patients traités par les deux techniques. Un très bon résultat a été noté chez les patients sans traitement antérieur et avec une atteinte très sévère (patient no°3). On notait une amélioration de 60 à 100 %. Lors du suivi des patients il n’était noté aucune récidive.
Concernant l’utilisation du bistouri électrique, Il y avait une bonne maniabilité de l’anse triangulaire avec l’utilisation successive du mode « cut » et « coag » permettant un contrôle de l’hémostase. Cependant, le bistouri électrique ne peut être utilisé chez certains patients (port de pace maker, femme enceinte). Cette technique ambulatoire était bien tolérée par les patients. Dans la littérature, le bistouri électrique est utilisé pour d’autres interventions de reconstruction faciale telles que les blépharoplasties, rhinoplasties et lifting. Nous avons également trouvé 37 autres cas de patients traités pour un rhinophyma par bistouri électrique. Des comparaisons avec le traitement par laser CO2 ont été faites et ont montré une meilleure maniabilité, une bonne hémostase, et un coût moindre.
Le risque cicatriciel post-bistouri électrique semble moins important. Ceci peut être expliqué par un dommage thermique résiduel moindre pour une épaisseur narinaire équivalente à 3,05mm. Laser CO2 continu : 200–600μm contre 2–10μm pour le bistouri électrique.
Conclusion |
Le bistouri électrique semble être une bonne alternative au laser CO2 dans le traitement du rhinophyma. Il est d’utilisation simple, peu coûteux, avec peu de complication. L’anse triangulaire a montré une bonne maniabilité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bistouri électrique, Rhinophyma, Traitement chirurgical
Plan
| ☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.263. |
Vol 146 - N° 12S
P. A185 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
