Apport de la dermoscopie dans le diagnostic de la leishmaniose cutanée en Tunisie : étude de 58 cas - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La leishmaniose cutanée (LC) endémique au sud tunisien se caractérise par un grand polymorphisme clinique qui peut prêter confusion avec plusieurs pathologies dermatologiques.
Le frottis dermique permet souvent de poser le diagnostic, en cas de doute l’histologie et/ou la PCR sont plus sensibles mais plus coûteuses et invasives. La dermoscopie, moyen d’exploration innovant et non invasif nous apporte une aide précieuse non seulement pour le diagnostic de la LC, mais également pour l’évaluation du traitement.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective incluant 58 cas de LC de janvier 2017–avril 2019, qui ont consulté dans service de dermatologie de Gafsa. Un examen dermoscopique était pratiqué pour tous ces cas, suivi d’un examen direct à la recherche du corps de Leishman. En cas de négativité de cet examen, une histologie et/ou une PCR était réalisée.
Résultats |
L’âge médian était de 35 ans, le sex-ratio était de 1,6. Le nombre des lésions allait de 1 à 13, la taille de la lésion variait de 0,2 à 7cm. Quatre cent six lésions de LC étaient cliniquement identifiées. Le visage était atteint dans 70 % des cas, les MI et MS dans 8 %, Le dos dans 2 %, l’abdomen 2 %, le cuir chevelu 9 %, muqueuses 5 % et palmoplantaires 4 %.
La durée moyenne d’évolution était de 85jours. La forme ulcéro-croûteuse était observée dans la majorité des cas (58 %). La forme sporotrichoïde dans 22 % des cas, la forme impétiginisée dans 9 %, la forme lipoïde dans 5 %, la forme zostériforme dans 4 % et la forme récidivante dans 2 % des cas. L’étude dermoscopique détaillée montrait que l’érythème était présent dans 100 % des lésions, l’ulcération dans 83 %, l’hyperkératose dans 53 % des cas, les cercles blancs dans 41 %, les vaisseaux en épingle à cheveux dans 64 %, le motif étoilé blanc dans 47 % et les larmes jaunâtres dans 59 % des cas. Les structures vasculaires les plus fréquentes étaient de type : vaisseaux (Vx) en virgule 98 %, suivi par Vx linéaires dans 45 %, Vx de type glomérulaire dans 43 % et télangiectasie arborisante dans 30 %.
Discussion |
Notre série est intéressante pour deux raisons importantes :
– la plus grande série de la littérature ;
– les signes dermoscopique étaient variés dans notre étude et nous avons trouvé des critères comparables avec l’étude de Lambrich et al. et avec l’étude tunisienne de Hammemi Houda.
Dans notre série l’aspect en larmes jaunâtres était présent dans 59 % des cas, l’aspect blanc étoilé dans 47 % des cas. Ce dernier était observé surtout au niveau des lésions hyperkératosiques. Ces valeurs élevées indiquent leur importance dans le diagnostic de la LC.
Conclusion |
La dermoscopie nous fournit des données pertinentes dans le diagnostic de la LC, toutefois des études comparatives avec un effectif plus important pourraient permettre de proposer la dermoscopie comme examen non invasif et peu coûteux pour le diagnostic de la LC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatoscopie, Leishmaniose cutanée, Tunisie
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A179 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
