S'abonner

Association de pemphigoïde bulleuse et glomérulonéphrite extra-membraneuse - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.219 
J. El Alami 1, , H. Atarguine 1, O. Hocar 1, N. Akhdari 1, S. Amal 1, F.E. Karimi 2, W. Fadili 2, I. Laouad 2, H. Rais 3, A. Fakhri 3, B. Eddafali 4
1 Dermatologie-vénéréologie 
2 Néphrologie 
3 Anatomopathologie, CHU Mohamed VI 
4 Anatomopathologie, laboratoire d’anatomie pathologique Eddafali, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) a été décrite en association avec la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) pour la première fois en 1973. Cependant, le nombre de cas rapportés dans la littérature reste limité à quelques observations. Nous rapportons ici trois cas.

Observations

La première patiente âgée de 26 ans présentait des lésions bulleuses tendues prurigineuses et généralisées reposant sur une peau saine. La biopsie cutanée et l’immunofluorescence directe (IFD) étaient compatibles avec une PB. Elle présentait de façon concomitante un syndrome néphrotique impur. La biopsie rénale objectivait un aspect en faveur d’une GEM. L’IFD montrait des dépôts extra-membraneux granuleux épais d’IgG et C3 sans dépôts de C1q. La patiente était sous 0,5mg/kg/j de prednisone avec une bonne évolution sur les plans cutané et rénal.

La deuxième patiente âgée de 68 ans était suivie pour PB traitée par prednisone 1mg/kg/j. Son bilan biologique montrait une protéinurie à 6g/24h. La biopsie rénale objectivait l’aspect morphologique et immunologique d’une GEM stade II. Les autres étiologies de GEM étaient éliminées. Par ailleurs, elle présentait un nodule thyroïdien dont l’aspect échographique orientait vers une thyroïdite, une TSH élevée et T4 abaissée. Devant l’absence d’amélioration sous corticothérapie, la patiente était mise sous azathioprine 2mg/kg/j et traitement néphroprotecteur (IEC). L’évolution était marquée par une régression des lésions cutanées et une normalisation de la fonction rénale et du bilan thyroïdien.

Le troisième patient âgé de 60 ans présentait de façon synchrone un syndrome néphrotique sévère et une éruption bulleuse généralisée. Les biopsies cutanée et rénale montraient respectivement l’aspect d’une pemphigoïde bulleuse et d’une GEM stade I. L’évolution était favorable parallèlement pour les deux atteintes sous corticothérapie 1mg/kg/j.

Discussion

L’apparition simultanée de la PB et de la GEM chez nos trois patients et la réponse concomitante au traitement plaident en faveur de cette rare association. Le mécanisme immunologique est le plus évoqué par les auteurs. Cette association serait due au dépôt de complexes immuns circulants au niveau glomérulaire, provoquant l’installation d’une GEM secondaire. Une 2e hypothèse implique une réaction croisée à des épitopes communs, présents à la fois au niveau des membranes basales rénales et cutané. La 3e hypothèse est celle d’une maladie auto-immune multiple. Ainsi, ces deux atteintes pourraient être des manifestations distinctes d’un désordre auto-immun généralisé, comme en témoigne l’association avec la thyroïdite dans notre 2e observation. Dans toutes les observations rapportées, l’évolution est simultanément favorable sous traitement pour les atteintes cutanée et rénale.

Conclusion

L’association entre PB et GEM reste rare mais l’évolution parallèle de ces deux pathologies est en faveur d’une physiopathologie commune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-immunité, Glomérunonéphrite extra-membraneuse, Pemphigoïde bulleuse


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A163 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigoïde bulleuse chez une patiente atteinte d’épidermolyse bulleuse dystrophique
  • Z. Bhujoo, N. Bellon, A. Welfringer, S. Leclerc-Mercier, C. Bodemer, S. Hadj-Rabia
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoïde du pénis
  • E. Joly, V. Seta, F. Plantier, M. Alexandre, N. Dupin, J. Chanal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.