Eczéma de contact après application d’un cosmétique pour l’acné : un nouvel allergène le C12-13 alkyl malate - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le C12-13 alkyl malate est un diester d’alcool et d’acide malique. Il est utilisé comme émulsifiant dans les cosmétiques. Nous rapportons le premier cas d’eczéma de contact au C12-13 alkyl malate contenu dans une crème pour l’acné.
Observations |
Une femme de 41 ans a été adressée pour un eczéma aigu du visage survenu 24heures après l’application de deux cosmétiques : le gel nettoyant Hyseac® et Hyseac® 3 regul soin global (laboratoire Uriage, France). Il n’y avait pas de modification dans ses autres produits d’hygiène habituels. L’éruption s’est rapidement améliorée sous dermocorticoïdes. Des patch-tests ont été effectués (Chambres IQ ultra et patch-tests, laboratoire Chemotechnique Diagnostics, Vellinge, Suède) comportant une batterie standard européenne, une batterie cosmétique et les deux topiques suspects : Hyseac® 3 régul soin global ® « tel quel » et le gel nettoyant Hyseac® 10 % aq en patch-test et « tel quel » en test semi-ouvert. Les tests étaient lus à 48h et 96h selon les critères de l’ICDRG. Ces tests étaient positifs pour les soins de la peau Hyseac 3 regul soin global® (++ à 48 et 96h) et négatifs pour le gel nettoyant Hyseac®. Les autres patch-tests étaient négatifs. Le test d’application répétée (ROAT) avec Hyseac® 3 régul global skin care était positif après 48h. Des patch-tests avec des ingrédients de l’Hyseac® 3 regul soin global étaient ensuite effectués. Le C12-13 alkyl malate en patch-test à 10 % vas et pur était positif à ++ à 48 et 96h. Les patch-tests des autres ingrédients de la crème étaient négatifs. Des patch-tests au C12-13 alkyl malate pur étaient négatifs sur 5 témoins.
Discussion |
Le di-C12-13 alkyl malate est un diester d’alcools en C12 et C13 et d’acide malique (ou d’acide cis-butanoïque). Cet allergène appartient à la famille des dialkyl malates utilisés en cosmétiques comme émollients et kératolytiques. Tous les dialkyl malates ont une structure chimique et des propriétés physicochimiques similaires. Le di-C12-13 alkyl malate est présent dans une trentaine de produits cosmétiques, principalement dans des produits non rincés.
Les données toxicologiques ont prouvé que l’utilisation de ces esters de l’acide malique dans les produits cosmétiques était sans danger. Aucun cas d’irritation ou de sensibilisation expérimentale n’a été signalé avec des produits cosmétiques contenant du di-C12-13 alkyl malate. Il aurait été intéressant d’étudier les réactions croisées avec d’autres di-alkyl malates, ce qui n’a pas été possible chez notre patiente.
Conclusion |
Il s’agit du premier cas signalé d’eczéma de contact au C12-13 alkyl malate utilisé dans un produit cosmétique contre l’acné.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acné, Allergènes cutanés, Eczéma de contact allergique
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.179. |
Vol 146 - N° 12S
P. A143 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?