Apport du LC-OCT dans le diagnostic de l’eczéma de contact allergique - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de l’eczéma de contact allergique (ECA) repose sur la méthode des patch-tests (PT). L’évaluation visuelle de la réaction induite cherche à estimer sa nature allergique et/ou irritative. Néanmoins, l’interprétation des PT est limitée par leur subjectivité et la variabilité inter-observateurs. Le « line-field confocal optical coherence tomography (LC-OCT) » est une nouvelle technique d’imagerie non invasive permettant une analyse en temps réel des structures cutanées et des lésions à la résolution proche de celle obtenue par histologie conventionnelle.
Nous avons cherché :
– à évaluer les modifications morphologiques des lésions induites par les PT en LC-OCT ;
– à identifier des critères objectifs permettant de discriminer allergie d’irritation.
Matériel et méthodes |
Six patients adressés dans le service de dermatologie-allergologie du CHU de Saint-Étienne pour suspicion d’ECA ont été testés par patch avec la batterie standard européenne. Deux lectures étaient effectuées à 48h puis 96h selon la cotation de l’European Society of Contact Dermatitis (ESCD). Un examen des PT positifs était effectué en LC-OCT à 96h. Des biopsies des réactions douteuses ou faiblement positives et sans pertinence clinique étaient réalisées. L’analyse histologique était comparée à celle en imagerie. Ces résultats étaient corrélés à la pertinence clinique afin de poser le diagnostic final d’allergie ou d’irritation.
Résultats |
Au total, 17 réactions de PT (6 douteuses, 8+ 3 ++) chez six patients ont été évaluées en LC-OCT.
Seize réactions montraient un œdème. La présence de vésicules, apparaissant comme des structures ovoïdes ou rondes à bords nets et de contenu sombre et homogènes, était observée dans 12 réactions. Des leucocytes étaient visualisés à l’intérieur de ces vésicules en quantité variable. Ils apparaissaient comme de petits éléments ronds et brillants. Une vasodilation était observée au cours de 7 réactions. Celle-ci se caractérisait par la visualisation de vaisseaux de gros calibre, plus nombreux et plus superficiels. Cinq réactions indemnes de vésicules présentaient des perturbations importantes de la couche cornée. L’examen histologique était corrélé à nos observations en LC-OCT pour chaque prélèvement.
Ainsi, la présence de vésicules intra-épidermiques semblait associée au diagnostic d’ECA, alors que dans l’irritation on trouvait plutôt des anomalies de la couche cornée. L’œdème et la vasodilation pouvaient être observés dans les deux formes d’eczéma.
Discussion |
Des études sur de plus larges cohortes sont nécessaires afin d’établir des valeurs de sensibilité et de spécificité de ces critères permettant de distinguer ECA et irritation.
Conclusion |
Le LC-OCT permet de détecter rapidement et avec précision des signes d’inflammation infra-cliniques de façon non invasive. Il pourrait aider à la démarche diagnostique de l’ECA, surtout dans les situations complexes, lors de PT douteux ne permettant pas de trancher entre allergie et irritation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Eczéma de contact, Imagerie in vivo, LC-OCT
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A141-A142 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?