S'abonner

Allergie de contact aux isothiazolinones chez l’enfant : évolution épidémiologique à travers une série de 15 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.174 
M. Heleine 1, , C. Salzes 1, F. Boralevi 2, B. Milpied 1, 2
1 Service de dermatologie, hôpital Saint-André 
2 Unité de dermatologie pédiatrique, hôpital Pellegrin-Enfants, CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les isothiazolinones, notamment la méthylisothiazolinone (MI) et la méthylchloroisothiazolinone (MCI) sont des conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques, les détergents et de nombreux produits industriels. Ils sont une cause fréquente d’allergie de contact chez l’adulte.

Chez l’enfant, les premiers cas rapportés étaient liés aux lingettes nettoyantes, responsables d’eczéma du siège et du visage. Plus récemment, ont été décrits des cas d’allergie de contact aéroporté aux peintures et de dermite des mains au slime. Nous rapportons une série de 15 enfants sensibilisés.

Matériel et méthodes

Inclusion de tous les enfants testés pour suspicion d’eczéma de contact entre janvier 2011 et mai 2019 dans le service de dermatopédiatrie de Bordeaux ayant obtenu au moins un patch positif à la MI et/ou au mélange MCI/MI.

Résultats

Sur cette période, 250 enfants ont été testés par patch dans le service ; 15 enfants étaient sensibilisés aux MI/MCI (9 garçons, 4 filles ayant entre 2 et 13 ans), soit une incidence de 6 %. On trouvait un terrain atopique chez 14 d’entre eux. L’imputabilité était certaine chez 11 patients. Six cas étaient dus à des produits cosmétiques (lingettes, laits, lotions hydratantes) et 5 à des produits non cosmétiques : peintures à l’eau pour 4 et « pâte à prout » pour 1 cas.

Les cas cosmétiques ont été recrutés de 2011 à 2016, les dermatites aéroportées aux peintures à partir de 2017, comme le cas lié à la pâte à prout.

Discussion

L’incidence de la sensibilisation aux MI/MCI dans cette population pédiatrique (6 %) est élevée, à peine inférieure à celle observée chez l’adulte dans notre centre sur la même période (7,2 %). Ce chiffre semble cohérent avec les données de la littérature si l’on tient compte de l’augmentation récente de la fréquence des allergies aux isothiazolinones, puisque évaluée entre 4,8 % et 3,2 % dans 2 études européennes pédiatriques réalisées avant 2013.

Dans nos observations les plus récentes (2017 à 2019), l’allergie aux MI/MCI était liée à des produits non cosmétiques, notamment industriels ou jouets. Cela souligne bien la tendance actuelle : régression des cas de sensibilisation aux MCI/MI liées aux cosmétiques, ceci grâce à la législation interdisant leur présence dans les produits non rincés et limitant leur concentration dans les produits rincés, mais augmentation des cas liés à leur utilisation dans les produits industriels tels que les détergents ménagers et les peintures à l’eau, non soumis à une législation.

Conclusion

L’allergie de contact aux isothiazolinones chez l’enfant est un sujet d’actualité dont l’épidémiologie s’est récemment modifiée. Une modification de la législation a permis la régression des cas d’allergie aux MCI/MI présents dans les produits cosmétiques, mais une attention toute particulière devrait être désormais donnée aux produits industriels tels que les peintures à l’eau, les produits ménagers et les jouets (pâte à prout, slime).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergie de contact, Isothiazolinones, Pâte à prout, Slime


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A140-A141 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par patchs de capsaïcine des vestibulodynies provoquées
  • A. Jeand’heur, F. Aubin, B. Parratte, F. Pelletier
| Article suivant Article suivant
  • Allergie de contact aux trois constituants de la Biseptine® chez un enfant
  • A. Galadari, A.-S. Darrigade, F. Boralevi, B. Milpied

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.