Caractéristiques, pathologies associées et prise en charge des intertrigo inter-orteils à bacille Gram-négatif: étude rétrospective de 62 patients - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
L’intertrigo inter-orteils à bacille Gram-négatif (BGN), bien que non rare et souvent caractéristique cliniquement, est peu étudié. Sa prise en charge n’est pas codifiée et son évolution souvent prolongée avec des récidives fréquentes. L’objectif principal de notre étude était de décrire les caractéristiques de ce type d’intertrigo, de la population atteinte, de faire un état des lieux de sa prise en charge, de préciser les facteurs favorisants ou associés, ainsi que l’éventuel impact de la prise en charge sur les récidives.
Matériel et méthodes |
Cette étude multicentrique, rétrospective, descriptive a inclus tous les patients ayant présenté un épisode d’intertrigo suspect d’être à BGN de janvier 2011 à décembre 2017 dans deux centres hospitaliers universitaires et deux centres hospitaliers généraux. Les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives étaient recueillies à l’aide d’une fiche standardisée.
Résultats |
Sur les 62 patients inclus (sexe ratio 9 : 1), 31/62 a eu plus d’un épisode, 41/62 avaient une atteinte bilatérale. Les signes fonctionnels étaient dominés par la douleur (55/62). Une hospitalisation était nécessaire chez 47/62. Pseudomonas aeruginosa était trouvé dans 49 des 58 prélèvements réalisés, 16 patients ont reçu une antibiothérapie spécifique et 12 une antibiothérapie anti-streptococcique ou staphylococcique. Les facteurs favorisants ou associés rapportés étaient : eczéma (41/62), mycose suspectée (36/62), conditions locales d’humidité notamment professionnelles (26/62), troubles vasculaires (25/62), hyperhidrose (10/62) et psoriasis (7/62). Pour 11/13 patients chez qui étaient réalisés des patch-tests, ceux-ci montraient une sensibilisation aux topiques utilisés ou composants de chaussures. Parmi les 39 patients avec un suivi à plus de 6 mois, les 19 ayant récidivé avaient tous des facteurs associés non contrôlés alors que pour 13 des 20 sans récidive ils étaient contrôlés.
Discussion |
Notre étude confirme la fréquence des récidives, la durée d’évolution longue, le tableau clinique caractéristique et la prédominance de P. aeruginosa dans ces intertrigos. Si le retentissement fonctionnel est important, il est rarement associé à des complications infectieuses systémiques ou à distance. Les protocoles de soins variés reflètent l’absence de recommandations. Nous avons mis en évidence l’association fréquente de plusieurs facteurs favorisants/associés, en premier lieu l’eczéma, justifiant une exploration allergologique systématique. Une fois ces facteurs favorisants/associés contrôlés, les patients n’ont pas récidivé, soulignant la nécessité de leur prise en charge.
Conclusion |
Cette étude nous a conduit à proposer une prise en charge standardisée centrée sur les soins locaux, la recherche et la prise en charge des facteurs favorisants ou aggravants des intertrigos à BGN (Annexe A).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bacille Gram-négatif, intertrigo, Pseudomonas aeruginosa
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.132. |
Vol 146 - N° 12S
P. A117-A118 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?