Efficacité et tolérance du baricitinib dans la dermatite atopique modérée à sévère: résultats de deux études de phase 3 en monothérapie sur 16 semaines, randomisées, en double-aveugle, contrôlées versus placebo (BREEZE-AD1 et BREEZE AD-2) - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
BREEZE-AD1 (NCT03334396) et BREEZE-AD2 (NCT03334422) sont les premières de 7 études cliniques de phase 3 évaluant le baricitinib, un inhibiteur des JAK 1/2, dans le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère. Ces études évaluent l’efficacité et la tolérance du baricitinib dans la DA modérée à sévère insuffisamment contrôlée par des traitements topiques chez l’adulte.
Matériel et méthodes |
BREEZE-AD1 et BREEZE-AD2 sont des études identiques de phase 3 randomisées, en double-aveugle, contrôlées versus placebo, en monothérapie. La randomisation s’effectuait en 2: 1: 1: 1 comprenant les bras placebo, baricitinib 1mg, 2mg ou 4mg, tous les jours, pendant 16 semaines. Le critère de jugement principal était le pourcentage de patients atteignant un score Validated Investigator's Global Assessement pour la DA (vIGA-AD) de 0 (blanchi) ou 1 (presque blanchi) avec une amélioration ≥2 points entre l’inclusion et S16. Des analyses avec ajustements multiples ont été utilisées pour le critère principal et les critères secondaires.
Résultats |
Un nombre de patients significativement plus élevé a atteint le critère principal de vIGA-AD (0/1) dans les bras baricitinib 4mg et 2mg comparé au placebo (baricitinib 4mg 16,8 %/13,8 % [p<0,01]; 2mg 11,4 %/10,6 % [p<0,05]; comparé au placebo 4,8 %/4,5 %, respectivement dans BREEZE-AD1 (N=624) et BREEZE-AD2 (N=615)). Dans les deux études, un nombre de patients plus élevé a atteint l’Eczema Area and Severity Index (EASI)-75 dans les bras baricitinib 4mg et 2mg en comparaison avec le placebo dans les études BREEZE-AD1 et BREEZE-AD2 (baricitinib 4mg 24,8 %/21,1 % [p<0,05]; 2mg 18,7 %/17,9 % [p<0,05]; et placebo 8,8 %/6,1 %, respectivement). Des résultats significatifs d’amélioration du prurit ont été obtenus précocement, dès la première semaine pour la dose de 4mg et dès la deuxième semaine pour la dose de 2mg. Des améliorations ont été observées dès la première semaine avec les doses de 2 et 4mg en termes de réveils nocturnes, de douleur cutanée, de DLQI, et de Patient-Oriented Eczema Measure (POEM). Les événements indésirables (EI) des deux études ont été poolés. Respectivement, les EI étaient reportés pour les bras placebo, baricitinib 1mg, 2mg et 4mg, chez 55 %, 54 %, 58 %, et 56 % des patients. Les EI graves étaient, quant à eux, reportés pour les bras placebo, baricitinib 1mg, 2mg et 4mg, chez 3 %, 4 %, 1,2 %, et 1,2 % des patients. Les EI les plus fréquents étaient des rhinopharyngites et des céphalées. Aucun cas de thrombose veineuse, MACE, ou décès n’a été rapporté.
Conclusion |
Le traitement par baricitinib a amélioré de façon significative les signes cliniques et symptômes de la DA modérée à sévère versus placebo et représente une potentielle nouvelle option thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Baricitinib, Dermatite atopique, JAK
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A109-A111 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
