Sténoses laryngées de l'adulte - 01/01/93
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Laennec, 42, rue de Sèvres, 75340 Paris cedex 07 France
Résumé |
Les sténoses laryngées correspondent à une diminution de calibre progressive et permanente de la filière laryngée, consécutive à une altération organique des parois par un tissu de néoformation habituellement fibreux.
Cette définition permet d'éliminer les sténoses par compression, oedème, les sténoses d'origine tumorale et les paralysies laryngées.
Anatomiquement, la limite inférieure du larynx correspond au bord inférieur du cricoïde. En pratique, les sténoses laryngotrachéales ne sont pas rares : 25,6 % [64] . Elles intéressent les premiers anneaux trachéaux et nous inclurons donc la trachée cervicale dans cette étude.
Les sténoses laryngées de l'adulte comprennent les sténoses congénitales et les sténoses cicatricielles acquises. Nous éliminerons les sténoses congénitales qui sont d'un intérêt limité chez l'adulte. Leur découverte à l'âge adulte est rare ; il est alors difficile d'en affirmer le caractère congénital et de toute façon, le traitement se confond avec celui des sténoses cicatricielles acquises.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?