Corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques - 01/01/97
Service d'oto-rhino-laryngologie, centre hospitalier universitaire Bretonneau et Clocheville, 37044 Tours cedex France
Résumé |
L'inhalation de corps étranger laryngo-trachéo-bronchique est source de morbidité et de mortalité prédominante chez l'enfant, particulièrement avant 3 ans.
L'anamnèse rapportant un épisode asphyxique avec détresse respiratoire aiguë permet, dans la plupart des cas, de prédire la présence du corps étranger inhalé. La présentation clinique est variable selon la localisation du corps étranger (dyspnée, wheezing, toux et diminution du murmure vésiculaire). Son association aux signes radiologiques du cliché pulmonaire en inspiration/expiration (emphysème obstructif, atélectasie et corps étranger radio-opaque) conduit dans ces cas types, à l'examen au bronchoscope rigide. Cependant, le tableau clinique est rarement complet, les signes respiratoires d'évolution chronique devant à eux seuls suggérer le syndrome de pénétration.
L'ensemble des signes cliniques et radiologiques sont décrits afin de définir la stratégie diagnostique. La prise en charge à l'arrivée aux urgences et en salle d'opération est détaillée, d'après l'expérience des auteurs et de la littérature.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?