Table des matières EMC Démo S'abonner

Corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques - 01/01/97

[20-730-A-10]
Emmanuel Lescanne : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Caroline Soin : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Service d'oto-rhino-laryngologie, centre hospitalier universitaire Bretonneau et Clocheville, 37044  Tours cedex France
Marie-Jo Ployet : Praticien hospitalier, service d'oto-rhino-laryngologie
Véronique Lesage : Praticien hospitalier, service d'anesthésie
Colette Mercier : Professeur des Universités, chef de service d'anesthésiologie
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'inhalation de corps étranger laryngo-trachéo-bronchique est source de morbidité et de mortalité prédominante chez l'enfant, particulièrement avant 3 ans.

L'anamnèse rapportant un épisode asphyxique avec détresse respiratoire aiguë permet, dans la plupart des cas, de prédire la présence du corps étranger inhalé. La présentation clinique est variable selon la localisation du corps étranger (dyspnée, wheezing, toux et diminution du murmure vésiculaire). Son association aux signes radiologiques du cliché pulmonaire en inspiration/expiration (emphysème obstructif, atélectasie et corps étranger radio-opaque) conduit dans ces cas types, à l'examen au bronchoscope rigide. Cependant, le tableau clinique est rarement complet, les signes respiratoires d'évolution chronique devant à eux seuls suggérer le syndrome de pénétration.

L'ensemble des signes cliniques et radiologiques sont décrits afin de définir la stratégie diagnostique. La prise en charge à l'arrivée aux urgences et en salle d'opération est détaillée, d'après l'expérience des auteurs et de la littérature.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.