Diminution du risque de sous-évaluer les cancers de prostate de risque intermédiaire par l’utilisation de biopsies ciblées et des données IRM chez des patients présentant une IRM positive - 31/10/19
Résumé |
Objectifs |
L’IRM multiparamétrique modifie notre façon d’évaluer le cancer de la prostate mais n’est actuellement pas prise en compte par la classification de d’Amico couramment utilisée. L’utilisation de l’imagerie permettrait notamment une meilleure gestion de la maladie de risque intermédiaire.
Méthodes |
Nous avons sélectionné tous les patients (n=377) présentant un adénocarcinome prostatique de risque intermédiaire parmi une base de données incluant des hommes présentant une IRM positive ayant tous subi des biopsies systématiques (BS), ciblées (BC) (par fusion IRM/échographie 3D) et en suivant une prostatectomie totale (PT). Nous avons évalué la pertinence de la classification standard pour la maladie de risque intermédiaire (CSRI) et les facteurs prédictifs de maladie défavorable (MD) en vue d’une nouvelle classification. La maladie défavorable était définie par un pT3-4 et/ou pN1 et/ou ISUP≥3.
Résultats |
La CSRI permettait de prédire la MD. Après des analyses multivariées, l’extension extracapsulaire (EEC) sur l’IRM et l’ISUP≥3 sur les BC étaient les 2 facteurs prédictifs indépendants de MD (HR=2,7, p=0,032, et HR=2,41, p=0,01, respectivement). L’utilisation d’une nouvelle classification pour la maladie de risque intermédiaire dans laquelle la maladie défavorable était définie par une EEC sur l’IRM et/ou un ISUP≥3 sur les BC, permettait de décroître la proportion de MD de 62,3 % à 34,1 % et de mieux prédire la MD sur les pièces de PT (Fig. 1). Ce nouveau modèle permettait plus de précision pour la prédiction de MD (AUC : 0,66 vs 0,55).
Conclusion |
Chez les patients de risque intermédiaire avec une IRM positive, l’intégration de l’imagerie et des BC permettrait d’améliorer de façon importante les performances diagnostiques et de mieux identifier les maladies de risque défavorable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 29 - N° 13
P. 746 - novembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?