S'abonner

Diminution du risque de sous-évaluer les cancers de prostate de risque intermédiaire par l’utilisation de biopsies ciblées et des données IRM chez des patients présentant une IRM positive - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.219 
C. Manceau 1, , G. Ploussard 2, J.B. Beauval 2, M. Soulie 3, B. Malavaud 4, M. Lesourd 5, M. Roumiguie 6
1 CHU de Toulouse, département d’urologie et de transplantation rénale, Toulouse, France 
2 Clinique La Croix du Sud, Quint-Fonsegrives, France 
3 CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 
4 Iuct-O, Toulouse, France 
5 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
6 Hôpital Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’IRM multiparamétrique modifie notre façon d’évaluer le cancer de la prostate mais n’est actuellement pas prise en compte par la classification de d’Amico couramment utilisée. L’utilisation de l’imagerie permettrait notamment une meilleure gestion de la maladie de risque intermédiaire.

Méthodes

Nous avons sélectionné tous les patients (n=377) présentant un adénocarcinome prostatique de risque intermédiaire parmi une base de données incluant des hommes présentant une IRM positive ayant tous subi des biopsies systématiques (BS), ciblées (BC) (par fusion IRM/échographie 3D) et en suivant une prostatectomie totale (PT). Nous avons évalué la pertinence de la classification standard pour la maladie de risque intermédiaire (CSRI) et les facteurs prédictifs de maladie défavorable (MD) en vue d’une nouvelle classification. La maladie défavorable était définie par un pT3-4 et/ou pN1 et/ou ISUP3.

Résultats

La CSRI permettait de prédire la MD. Après des analyses multivariées, l’extension extracapsulaire (EEC) sur l’IRM et l’ISUP≥3 sur les BC étaient les 2 facteurs prédictifs indépendants de MD (HR=2,7, p=0,032, et HR=2,41, p=0,01, respectivement). L’utilisation d’une nouvelle classification pour la maladie de risque intermédiaire dans laquelle la maladie défavorable était définie par une EEC sur l’IRM et/ou un ISUP3 sur les BC, permettait de décroître la proportion de MD de 62,3 % à 34,1 % et de mieux prédire la MD sur les pièces de PT (Fig. 1). Ce nouveau modèle permettait plus de précision pour la prédiction de MD (AUC : 0,66 vs 0,55).

Conclusion

Chez les patients de risque intermédiaire avec une IRM positive, l’intégration de l’imagerie et des BC permettrait d’améliorer de façon importante les performances diagnostiques et de mieux identifier les maladies de risque défavorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 746 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du collagène au sein d’un tissu cancéreux prostatique à l’aide du microscope multiphotonique : résultats préliminaires
  • P. Treacy, I. Pavlova, U. Falagario, R. Brody, J. Epstein, J. Cordero Bravo, F. Barthe, P. Wiklund, A. Tewari, M. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la micro-échographie haute résolution dans la détection de l’extension extra-prostatique
  • F. Staerman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.