S'abonner

Classification des anomalies papillaires rénales observées en urétéroscopie souple : évaluation de la classification 2016 et mise à jour - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.113 
C. Almeras 1, , M. Daudon 2, V. Estrade 3, J. Gautier 1, O. Traxer 4, P. Meria 5
1 Clinique La Croix du Sud, Quint-Fonsegrives, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 
3 Centre hospitalier d’Angoulême, Angoulême, France 
4 Service d’urologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
5 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail était d’évaluer la classification proposée en 2016 des anomalies papillaires rénales en urétéroscopie souple dans la maladie lithiasique.

Méthodes

Depuis la publication de la classification Sx nPx Rx, nous avons réalisé une collecte prospective monocentrique mono-opérateur des données descriptives utilisant cette classification durant 88 consécutives urétéroscopies souples dans le traitement de calculs. Les calculs ont été analysés par microscope et spectrophotométrie et des bilans métaboliques systématiquement effectués. Les données ont été comparées statistiquement.

Résultats

Quatre-vingt-trois pour cent des patients avaient des plaques de Randall (PR), et seulement 4,5 % avaient des papilles normales. Les calculs ancrés papillaires étaient observés dans 30,7 % des cas et un aspect de cristallisation intraductale dans 15,9 %. Des érosions papillaires étaient présentes dans 55,7 % et des papilles extrophiques dans 8 % des cas. Les calculs ancrés sombres (Sa1) et les érosions avec dépôts (Pa2) étaient significativement corrélées à la présence de PR. Les papilles érodées étaient significativement liées à la présence de calculs ancrés et les calculs de phosphate de calcium à la cristallisation intraductale. Une hypercalciurie était diagnostiquée de manière plus significative en cas de calcul ancré clair (Sa2) que sombre (Sa1) (Tableau 1 et Fig. 1).

Conclusion

Les descriptions de la classification 2016 sont confirmées par les résultats de cette étude. Les anomalies papillaires sont des conséquences du développement des calculs. Leurs descriptions pourraient ainsi améliorer le suivi des patients lithiasiques et le diagnostic de l’origine de la lithogenèse. Nous recommandons donc leur description systématique. Quelques améliorations peuvent être apportées sur une version 2019.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 684-685 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison in vitro des taux d’ablation lithiasiques du laser Thulium fibré et du laser Holmium:YAG pour la lithotritie endocorporelle : impact de l’utilisation de fibre laser de diamètre 150 ?m
  • F. Panthier, S. Doizi, L. Berthe, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Le typage endoscopique et microscopique comparé des calculs urinaires : premiers résultats de l’étude de concordance
  • V. Estrade, G. Verzotti, M. Daudon, C. Clafu Afu, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.