S'abonner

L’introduction d’urétéroscopes souples à usage unique, permet-elle d’augmenter la durée de vie des urétéroscopes souples réutilisables ? - 31/10/19

Doi : 10.1016/j.purol.2019.08.105 
S. Doizi 1, , E. Ventimiglia 2, O. Traxer 1
1 Service d’urologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les urétéroscopes souples à usage unique (URSS-UU) offrent des avantages en termes de disponibilité, stérilité et absence de coûts de maintenance par rapport aux URSS réutilisables (URSS-R). Nous avons évalué si l’introduction des URSS-UU dans notre centre avait un impact sur le taux de casse des URSS-R.

Méthodes

Le nombre d’usages et de casse des URSS-R (URF-P5, URF-V, Olympus) dans notre centre entre février 2015 et décembre 2018 a été collecté. Le nombre d’utilisations depuis la première jusqu’à casse de l’endoscope a été rapporté pour chaque URSS-R. Le nombre d’utilisations a été redémarré après retour de réparation. Depuis l’introduction en 2016 des URSS-UU (Lithovue, Boston Scientific), nous avons pu comparer les durées de vie des URSS-R en fonction de la disponibilité des URSS-UU et de leur intensité d’utilisation (nombre d’URSS-UU utilisés au cours de chaque cycle de vie d’URSS-R).

Résultats

Au cours de la période étudiée, 5 URSS-R (4 URF-P5 et 1 URF-V) ont été utilisés dans notre centre, pour un total de 1820 utilisations et 40 casses nécessitant une réparation. Le nombre médian d’utilisations avant casse était de 38 (25–51). Quatre-vingt-dix-huit URSS-UU ont été utilisés au cours de la période d’étude. Après l’introduction des URSS-UU le nombre d’utilisations avant casse des URSS-R est passé de 28 (19–46) à 45 (34–59), (+62 %, p=0,01). La relation graphique entre l’intensité d’utilisation des URSS-UU et la durée de vie des URSS-R a montré une augmentation linéaire de la survie après l’utilisation d’au moins 10 URSS-UU pour chaque cycle d’URSS-R. L’analyse de régression a montré que l’intensité d’utilisation des URSS-UU était corrélée positivement à une durée de vie augmentée des URSS-R RR (IC95 %) : 1,02 (1,01–1,03), (p<0,001) (Fig. 1).

Conclusion

La durée de vie des URSS-R a augmenté de 62 % après l’introduction des URSS-UU. Un nombre d’au moins 10 URSS-UU par cycle de vie était associé à une augmentation de durée de vie des URSS-R.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 13

P. 677-678 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ablation précoce vs. tardive des sondes JJ diminue le taux d’infection urinaire après transplantation rénale
  • G. Fraisse, C. Dariane, F. Audenet, N. De Saint Aubert, C. Pettenati, H. Slaoui, C. Legendre, A. Mejean, M.O. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • L’urétéroscope souple à usage unique permet-il de diminuer le risque d’infection urinaire après urétérorénoscopie souple ? Une étude rétrospective sur 422 interventions consécutives
  • M. Baboudjian, R. Boissier, B. Gondran Tellier, E. Di Crocco, P. Sichez, A. Akiki, S. Gaillet, V. Delaporte, G. Karsenty, E. Lechevallier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.