S'abonner

Antiangiogéniques et chirurgie - 29/03/08

Doi : JCHIR-11-2007-144-HS3-0021-7697-101019-200603137 

C. Penna

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Antiangiogéniques et chirurgie

Les traitements à visée anti-angiogénique, dont l’efficacité est désormais démontrée en adjonction à la CT dans les cancers colorectaux métastatiques, sont susceptibles de provoquer des complications nécessitant une intervention en urgence ou d’augmenter le risque post opératoire d’hémorragie ou de retard de cicatrisation. Les données actuelles de la littérature, encore insuffisantes pour tirer des conclusions définitives, permettent néanmoins de retenir les éléments suivants concernant les traitement par anticorps anti- VEGF :

Le risque de perforation digestive sous traitement est faible, de l’ordre de 1,5 %. Ces perforations surviennent dans un tiers des cas au niveau de la tumeur primitive en place.Après une intervention chirurgicale, si le traitement est débuté après plus de 28 jours et que la plaie est cicatrisée, le risque de complication ne semble pas modifié.

En cas d’intervention programmée en cours de traitement le risque de complication post opératoire est peut-être un peu augmenté. Il convient donc de suspendre le traitement au moins 28 jours avant l’opération. Les effets du traitement sur les lésions hépatiques induites par la chimiothérapie et sur la régénération hépatique après hépatectomie restent à préciser.


Mots clés : Cancer colorectal , Métastases , Anti-angiogéniques , Chirurgie


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° HS3

P. 17-19 - novembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les antiangiogéniques dans les cancers colo-rectaux métastatiques
  • T. André
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l’angiogenèse et de la microcirculation
  • O. Lucidarme, A. Guibal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.