Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions caustiques et brûlures du larynx - 01/01/92

[20-720-A-20]
Madeleine Ménard : Praticien hospitalier
Daniel Brasnu : Praticien hospitalier, professeur des Universités
Henry Laccourreye : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale (Pr Laccourreye)
Stéphane Donnadieu : Praticien hospitalier, département d'anesthésiologie et de réanimation (Pr Safran)
Hôpital Laennec, 42, rue de Sèvres, 75007  Paris  France
Alain Fabre : Praticien hospitalier
Service d'ORL, hôpital de Nanterre, 403, avenue de la République, 92000  Nanterre  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les brûlures accidentelles du larynx sont peu fréquentes. Elles relèvent de deux mécanismes : brûlures par inhalation et brûlures par déglutition de substances caustiques, irritantes et/ou brûlantes.

Seront volontairement éliminées de ce chapitre, les brûlures électriques, par laser et par irradiation qui sont traitées avec les traumatismes thérapeutiques du larynx.

Ces brûlures revêtent un potentiel de gravité non seulement en raison du risque obstructif laryngé immédiat ou du risque sténogène ultérieur mais également à cause de la possibilité de lésions associées et/ou de la toxicité propre de certains produits.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Pierre Bonfils, Valérie Pitault, Marine Rocca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.