S'abonner

Séroprévalence du virus de l'hépatite C aux urgences médicojudiciaires - 29/03/08

Doi : GCB-09-2007-31-8-9-C1-0399-8320-101019-200520004 

Bertrand BECOUR [1],

Frank QUESTEL [1],

Gerald KIERZEK [1],

Jean-Baptiste TRABUT [2],

Jean-Louis POURRIAT(1) [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Au cours de l'année 2005, 42 525 personnes ont consulté aux urgences médicojudiciaires (UMJ) de l'Hôtel-Dieu de Paris. Cette unité examine, sur réquisition judiciaire, l'ensemble des personnes âgées de quinze ans révolus victimes ou auteurs de violences survenues sur le département de Paris. À la différence des unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA), et à la suite du rapport parlementaire d'Olivier Jardé [1], les UMJ ne sont pas incluses dans les MIGAC. Elles sont dotées d'un financement propre et ont un fonctionnement très différent d'un centre hospitalier à l'autre.

La séroprévalence du virus de l'hépatite C (VHC) chez les personnes qui consultent aux UMJ est inconnue. Le but de cette étude rétrospective a été de déterminer la séroprévalence pour le VHC chez les sujets ayant consulté au moins une fois dans cette unité en 2005 pour un accident d'exposition au sang ou aux liquides biologiques, et de comparer cette prévalence à celle observée dans la population générale et d'analyser les caractéristiques épidémiologiques et le motif de consultation de la population positive pour le VHC.

Plan


© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 8-9-C1

P. 661 - août-septembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi soigner l'hépatite C en prison ?
  • André-Jean REMY
| Article suivant Article suivant
  • Incidence and severity of non alcoholic and non biliary pancreatitis in a gastroenterology department
  • Didier Mennecier, Frédéric Pons, Philippe Arvers, Damien Corberand, Leila Sinayoko, Florence Harnois, Olivier Moulin, Catherine Thiolet, Catherine Nizou, Olivier Farret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.