Table des matières EMC Démo S'abonner

Effets indésirables médicamenteux, pharmacovigilance - 09/10/19

[1-0121]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)49712-3 
A. Gouverneur  : Docteur
 Inserm Bordeaux Population Health Research Center, Équipe Médicament et santé des populations, UMR 1219, Service de pharmacologie médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La sécurité des médicaments est une préoccupation majeure des professionnels de santé comme des patients, de plus en plus sensibilisés. Il n'y a pas de médicament sans risque d'effet indésirable : le médicament n'agit pas uniquement là où on le souhaite, même s'il a été prescrit de façon appropriée, au bon patient et qu'il a été administré de façon optimale. C'est pour cela que dès qu'un lien est suspecté entre un médicament et un événement indésirable, sans nécessairement qu'il soit certain, une cause médicamenteuse doit être évoquée. La pharmacovigilance repose sur la notification spontanée des effets indésirables (potentiels ou avérés) aux Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV). Les CRPV sont en charge de la surveillance, l'évaluation, la prévention et la gestion du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et sont des centres d'information sur le médicament. La notification spontanée permet la surveillance de tous les médicaments, nouveaux comme anciens, tout au long de leur commercialisation et après leur retrait. Elle permet d'identifier très précocement des effets indésirables graves et d'effectuer une analyse précise de la sécurité grâce à des données cliniques détaillées rapportées principalement par les professionnels de santé sur le terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Effet indésirable médicamenteux, Pharmacovigilance, Gestion des risques


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Croyances médicamenteuses : aller contre ou faire avec
  • P. Cornet, L. Martinez, B. Chavannes, S. Gakunzi Sarraouinia
| Article suivant Article suivant
  • Essais cliniques des médicaments
  • R. Sellah, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.