Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir en odontologie face à un patient sous traitements anticancéreux - 01/10/19

[23-760-A-09]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(19)43193-X 
G. Lescaille  : Professeur
 Service d'odontologie du Pr Descroix, GHPS-Université Paris Diderot, Paris, France 

Résumé

À l'heure actuelle, on considère qu'une personne sur trois sera atteinte d'un cancer au cours de sa vie. Ainsi, tout praticien dentiste est, ou sera, confronté dans son activité à la prise en charge de patient bénéficiant, ou ayant bénéficié, d'un traitement anticancéreux. Les traitements oncologiques de manière générale ont de nombreuses répercussions sur la santé bucco-dentaire (caries, parodontites, ostéonécroses des mâchoires, mucites, etc.), il est donc nécessaire d'apporter des soins adaptés aux patients traités, ou ayant été traités, pour un cancer. Si la majorité des actes peuvent être réalisés en ville sans risque, les actes invasifs nécessitent dans certains cas de respecter un certain nombre d'éléments en fonction des types de traitements oncologiques en cours ou ayant été réalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Ostéonécrose, Hyposialie, Mucite, Thérapies ciblées, Chimiothérapie, Radiothérapie, Aplasie, Hormonothérapie, Immunothérapie, Immune check point, Bisphosphonate, Denosumab, Maladie du greffon contre l'hôte, Allogreffe, Toxicités muqueuses


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2019;14(1):1-6 [28-005-H-50].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir face à un patient à risque hémorragique
  • P. Larras, V. Ahossi, M. Freysz
| Article suivant Article suivant
  • Risques de transmissions croisées d'agents infectieux en odontologie
  • J.-M. Livrozet, F. Tissot-Guerraz, J. Ritter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.