Curiethérapie endovaginale postopératoire des cancers de l’endomètre : à propos de 207 cas - 25/09/19
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Le cancer de l’endomètre est le troisième cancer gynécomammaire pris en charge dans le service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès. L’objectif de l’étude était de préciser le profil épidémiologique, histologique et thérapeutique ainsi que l’évolution des cancers de l’endomètre pris en charge par curiethérapie endovaginale postopératoire.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 207 cas de cancers de l’endomètre opérés, colligés dans le service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès entre janvier 2012 et décembre 2017.
Résultats et analyse statistique |
L’âge moyen des patientes était de 64 ans. Le carcinome endométroïde représentait 98,5 %, avec deux cas de carcinosarcome et un cas de carcinome mucineux. Toutes les patientes ont été opérées, 59 ont bénéficié d’une hystérectomie totale, 147 d’une colpohystérectomie, 79 % d’un curage ganglionnaire. Le stade était Ia dans 38 % des cas, Ib dans 32 %, II dans 11 %, IIIa dans 13 %, IIIb dans 6 % ; 51 % des patientes ont été prises en charge par une une irradiation externe postopératoire de 46 à 50Gy, suivie d’une curiethérapie vaginale de haut débit de dose avec un applicateur Miami en deux séances de 5Gy hebdomadaires, et 45 % par une curiethérapie endovaginale de haut débit de dose seule en trois séances de 7Gy, et enfin 4 % chez qui les limites de résection étaient tumorales par une radiothérapie externe puis quatre séances de 7Gy. Quinze pour cent, 13 % et 32 % des patientes ont souffert de complications tardives respectivement urinaires, digestives et vaginales. Sur le plan évolutif avec un recul moyen de 42 mois, parmi les 153 patientes ayant été suivis dans le CHU, 91,2 % étaient toujours suivies en situation de contrôle de leur maladie, 5,5 % ont été atteintes d’une récidive locorégionale et 3,3 % de métastases à distance.
Conclusion |
La curiethérapie de haut débit de dose a une place importante dans la stratégie thérapeutique du cancer de l’endomètre. Elle permet une amélioration du taux de contrôle local vaginal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 6-7
P. 829 - octobre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.