Efficacité et tolérance de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des tumeurs hépatiques primitives - 25/09/19
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
La radiothérapie en conditions stéréotaxiques s’est récemment développée dans la prise en charge des tumeurs hépatiques primitives localisées, carcinome hépatocellulaire ou cholangiocarcinome, en alternative aux autres thérapies focales. L’objectif de ce travail était l’évaluation du contrôle local, de la survie sans progression, de la survie globale ainsi que de la toxicité de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des tumeurs hépatiques primitives.
Matériel et méthodes |
Tous les patients pris en charge par radiothérapie en conditions stéréotaxiques entre avril 2015 et septembre 2018 dans notre centre pour un carcinome hépatocellulaire ou un cholangiocarcinome ont été inclus dans cette étude. La radiothérapie était délivrée en arcthérapie dynamique avec asservissement respiratoire sur un accélérateur TrueBeam Novalis STX. Le contrôle local était évalué selon les Modified Response Evaluation Criteria in Solid Tumors (mRECIST) (relecture centralisée), la toxicité selon les Common Terminology Criteria for Adverse Effects. L’analyse de la survie a été réalisée avec la méthode de Kaplan-Meier.
Résultats et analyse statistique |
Parmi les 55 patients traités, 49 avaient un carcinome hépatocellulaire et six un cholangiocarcinome. La taille médiane des lésions était de 35mm (extrêmes : 13-115mm). La dose médiane prescrite dans le volume cible prévisionnel était de 50Gy (extrêmes : 30–55Gy) en trois ou cinq fractions. La dose équivalente biologique (BED10, avec un rapport α/β de 10Gy) médiane était de 100Gy (extrêmes : 48–151Gy). Après un suivi médian de 15 mois, le taux de contrôle local à 1 an était de 81 % (intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] : 64–90 %). Les taux de survie sans progression et de survie globale à 1 an étaient respectivement de 49 % (extrêmes : 34–62 %) et 83 % (extrêmes : 69–91 %). Le diamètre de la lésion inférieur à 5cm et une BED10 supérieure ou égale à 100Gy étaient associés à une meilleure probabilité de survie sans progression. Quatre patients (7 %) ont souffert d’une toxicité tardive de grade 3–4.
Conclusion |
Nos résultats sont concordants avec les données publiées de la littérature, confirmant que la radiothérapie en conditions stéréotaxiques est une technique efficace et bien tolérée. Des données prospectives sont nécessaires afin de préciser sa place dans la stratégie thérapeutique en association ou comme alternative aux autres traitements locaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 6-7
P. 804 - octobre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.