Radiothérapie stéréotaxique cérébrale - 25/09/19
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
La radiothérapie stéréotaxique est une nouvelle technique de traitement délivrant des doses élevées d’irradiation dans un volume tumoral cible à but ablatif. Ce type de traitement nécessite un équipement spécialisé et une équipe expérimentée. L’objectif de l’étude était d’analyser et mettre en valeur notre expérience en radiothérapie stéréotaxique cérébrale.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, étalée sur 18 mois de novembre 2017 à avril 2019 ayant colligé 30 cas de patients traités par une irradiation stéréotaxique cérébrale pour des tumeurs malignes, soit une séance unique de « radiochirurgie », ou en plusieurs séances sans dépasser cinq fractions de « radiothérapie stéréotaxique » avec des doses supérieures ou égales à 5Gy par fraction. Les cas de tumeurs cérébrales traitées en fractionnement standard ont été exclus de notre étude.
Résultats et analyse statistique |
L’âge médian des patients dans notre étude était de 45 ans [18–66 ans], avec une prédominance masculine (sex-ratio : 1,4), le nombre médian de fractions de 3 [1–5], avec une dose médiane par fraction de 7Gy [5–12Gy]. Il s’agissait essentiellement de métastases cérébrales (75 %) dont le cancer primitif était pulmonaire (34 %), colorectal (25 %) ou mammaire (16 %). La taille médiane de la tumeur était de 25mm [6–38mm] ; il a été noté que la localisation était prédominante au niveau de l’hémisphère cérébral droit. L’indication de la radiothérapie était soit une primo-irradiation en cas de cancer oligométastatique (84 %), soit une réirradiation dans cinq cas pour des métastases mammaires (deux cas), un médulloblastome (un cas) et un glioblastome (deux cas).
Conclusion |
La radiothérapie stéréotaxique est une option thérapeutique pour les tumeurs malignes cérébrales, notamment en cas de maladie oligométastatique. Notre étude a certes un recul court avec un faible nombre de patients, toutefois il s’agit d’une expérience innovante dans notre pays et qui a déjà démontré son efficacité et sa validité scientifique à l’échelle internationale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 6-7
P. 803 - octobre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.