S'abonner

Radiothérapie stéréotaxique cérébrale - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.035 
M. Chihab Eddine 1, I. Benali 2, A. Naim 2, , F. Kouhen 1, A. Mansouri 2
1 Centre du cancer de Casablanca, hôpital universitaire international Cheikh-Khalifa, Casablanca, Maroc 
2 Centre du cancer de Casablanca, université des sciences de la santé Mohamed-VI, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La radiothérapie stéréotaxique est une nouvelle technique de traitement délivrant des doses élevées d’irradiation dans un volume tumoral cible à but ablatif. Ce type de traitement nécessite un équipement spécialisé et une équipe expérimentée. L’objectif de l’étude était d’analyser et mettre en valeur notre expérience en radiothérapie stéréotaxique cérébrale.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, étalée sur 18 mois de novembre 2017 à avril 2019 ayant colligé 30 cas de patients traités par une irradiation stéréotaxique cérébrale pour des tumeurs malignes, soit une séance unique de « radiochirurgie », ou en plusieurs séances sans dépasser cinq fractions de « radiothérapie stéréotaxique » avec des doses supérieures ou égales à 5Gy par fraction. Les cas de tumeurs cérébrales traitées en fractionnement standard ont été exclus de notre étude.

Résultats et analyse statistique

L’âge médian des patients dans notre étude était de 45 ans [18–66 ans], avec une prédominance masculine (sex-ratio : 1,4), le nombre médian de fractions de 3 [1–5], avec une dose médiane par fraction de 7Gy [5–12Gy]. Il s’agissait essentiellement de métastases cérébrales (75 %) dont le cancer primitif était pulmonaire (34 %), colorectal (25 %) ou mammaire (16 %). La taille médiane de la tumeur était de 25mm [6–38mm] ; il a été noté que la localisation était prédominante au niveau de l’hémisphère cérébral droit. L’indication de la radiothérapie était soit une primo-irradiation en cas de cancer oligométastatique (84 %), soit une réirradiation dans cinq cas pour des métastases mammaires (deux cas), un médulloblastome (un cas) et un glioblastome (deux cas).

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique est une option thérapeutique pour les tumeurs malignes cérébrales, notamment en cas de maladie oligométastatique. Notre étude a certes un recul court avec un faible nombre de patients, toutefois il s’agit d’une expérience innovante dans notre pays et qui a déjà démontré son efficacité et sa validité scientifique à l’échelle internationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 803 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie stéréotaxique des oligométastases surrénaliennes : retour d’expérience du CHU de Bordeaux
  • S. Bringer-Macquère, R. Trouette, C. Dupin, C. Pouypoudat, S. Adgie, L. Bailly, J. Benech, B. Bernard, S. Coulibaly, C. Sarrade, F. Proust, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des adénomes hypophysaires par radiothérapie stéréotaxique : un protocole alternatif de traitement d’irradiation par CyberKnife® de 35 Gy en cinq fractions
  • V. Atallah, R. Kinj, A. Claren, S. Sumodhee, G. Anaïs, P. Gillon, R. Schiappa, J. Sicurani, N. Romain, J. Doyen, J.-M. Hannoun-Lévi, P.-Y. Bondiau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.