S'abonner

Traitement des adénomes hypophysaires par radiothérapie stéréotaxique : un protocole alternatif de traitement d’irradiation par CyberKnife® de 35 Gy en cinq fractions - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.036 
V. Atallah 1, R. Kinj 1, , A. Claren 1, S. Sumodhee 1, G. Anaïs 1, P. Gillon 1, R. Schiappa 2, J. Sicurani 1, N. Romain 1, J. Doyen 1, J.-M. Hannoun-Lévi 1, P.-Y. Bondiau 1
1 Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice 
2 Biostatistiques, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le traitement optimal par irradiation des adénomes hypophysaires reste controversé en dépit de la place de plus en plus importante prise par les techniques de radiothérapie stéréotaxique. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un protocole alternatif d’irradiation par CyberKnife® de 35Gy en cinq fractions.

Matériel et méthodes

De juin 2007 à mars 2017, 29 patients ont été pris en charge pour un adénome hypophysaire avec ce protocole. La dose prescrite était de 35 en cinq fractions et l’isodose variait de 78 % à 82 %. Une surveillance clinique, radiologique et biologique annuelle a été réalisée après l’irradiation.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen des patients était de 54 ans (extrêmes : 23–86 ans). Vingt-quatre patients (soit 82 %) ont été traités après une chirurgie initiale (12 irradiations adjuvantes, 12 pour récidive). Dix-sept patients (soit 59 %) étaient atteints d’un adénome hypophysaire sécrétant. Le volume tumoral moyen était de 4,24 cm3 (extrêmes : 0,5–64,83 cm3). La période médiane de suivi était de 43 mois (extrêmes : 12–121 mois). Une seule récidive a été observée chez un patient 73 mois après le traitement. Quatorze patients (soit 48 %) étaient en situation de réponse objective et 14 (48 %) de stabilisation radiologique. Une normalisation hormonale a été observée dans 7 cas sur 17 (soit 41 %) chez les patients atteints d’un adénome hypophysaire sécrétant. Un hypopituitarisme lié à la radiothérapie a été observé chez cinq patients. La dose maximale moyenne dans le chiasma était de 20,805Gy (extrêmes : 9,640–32,640Gy). Une toxicité visuelle de grade 4 (cécité unilatérale) a été observée. Pour ce patient, la dose maximale dans le chiasma était de 32,640Gy et le volume de chiasma recevant plus de 24Gy était de 0,094 cm3. Aucun autre trouble visuel n’a été observé chez les autres patients.

Conclusion

L’irradiation stéréotaxique par CyberKnife® dose de 35Gy en cinq fractions permet un excellent taux de contrôle local et un taux de normalisation hormonal prometteur. Néanmoins, la dose dans les voies optiques doit être contrôlée rigoureusement afin de réduire les risques visuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 803-804 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie stéréotaxique cérébrale
  • M. Chihab Eddine, I. Benali, A. Naim, F. Kouhen, A. Mansouri
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des tumeurs hépatiques primitives
  • V. Molinier, F. Izar, A. Lusque, L. Parent, B. Suc, F. Muscari, P. Otal, J.-M. Péron, M. Rives, A. Modesto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.