Radiothérapie stéréotaxique des oligométastases surrénaliennes : retour d’expérience du CHU de Bordeaux - 25/09/19
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la radiothérapie stéréotaxique des oligométastases surrénaliennes au centre hospitalier universitaire de Bordeaux.
Matériel et méthodes |
De janvier 2013 à mars 2019, 15 patients d’âge médian 61 ans (extrêmes : 47–81 ans) ont été traités par irradiation stéréotaxique pour des métastases surrénaliennes secondaires à un cancer primitif bronchique (81 %) ou colique (19 %). Tous avaient au plus quatre sites métastatiques. Treize patients ont été pris en charge sur un accélérateur linéaire VersaHD-Elekta®, un sur Synergy-Elekta® et un sur CyberKnife-Accuray®. Les doses délivrées variaient de 20 à 48Gy en deux à quatre fractions avec une dose médiane totale de 24Gy en trois fractions (dose biologique effective (BED) de 43,2Gy avec un rapport α/β surrénale de 10Gy). Le contrôle local a été évalué par la méthode de Kaplan-Meier. La toxicité a été estimée selon les Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE)v4.0.
Résultats et analyse statistique |
Le suivi médian était de 14,5 mois. La durée médiane de contrôle local était de 6 mois (extrêmes : 2–66 mois) avec des taux de contrôle local de 50 %, 37,8 % et 5,6 % à respectivement 6 mois, 1 an et 2 ans. Aucun patient n’a souffert de toxicité de grade 3 ou plus. Une toxicité aiguë de grade 2 ou moins a été notée pour 50 % des patients : asthénie, diarrhées, nausées, douleurs abdominales, ulcère gastrique. Une toxicité tardive de grade 2 est survenue chez 25 % des patients : épigastralgies, ulcère gastrique, insuffisance surrénale, lombalgies.
Conclusion |
D’après notre retour d’expérience sur 15 patients traités avec une dose médiane de 24Gy en trois fractions, la tolérance de la radiothérapie stéréotaxique surrénalienne est satisfaisante. Les résultats de contrôle local semblent inférieurs aux résultats de la littérature, plaidant pour une escalade de dose (objectif de BED≥85Gy).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 6-7
P. 802-803 - octobre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.