S'abonner

Résultats à moyen terme de la curiethérapie focale dans le traitement du cancer de prostate localisé - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.024 
M.-H. Ta 1, 2, , E. Barret 3, I. Nunes-Silva 3, 4, X. Cathelineau 3, R. Renard Penna 5, J.-M. Cosset 6
1 Radiothérapie, hôpital Tenon, Paris 
2 Faculté de médecine, université Paris Descartes, Paris 
3 Urologie, Institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
4 Urologie, Arnaldo Vieira de Carvalho Cancer Institute, Sao Paulo, Brésil 
5 Radiologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Radiothérapie, SNC Charlebourg, groupe Améthyste, La Garenne-Colombes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Évaluer les résultats oncologiques de la curiethérapie focale de prostate chez les patients atteints d’une lésion cible d’adénocarcinome localisé de risque faible ou intermédiaire.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique menée entre 2010 et 2015 dans laquelle étaient inclus des patients qui avaient les critères d’éligibilité à un traitement focal. La curiethérapie focale était une des options thérapeutiques à visée curative proposée lorsque les patients avaient une lésion unique identifiée sur l’IRM multiparamétrique et confirmée histologiquement. Durant le suivi, les patients avaient un dosage de la concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate tous les 6 mois et une série de biopsies systématiques à 2 ans avec IRM multiparamétrique pour permettre le ciblage d’une éventuelle récidive. L’échec du traitement était défini par la présence de biopsies positives au niveau de la zone traitée. Les données étaient recueillies prospectivement et les analyses de survie étaient calculées par un test de Kaplan–Meier.

Résultats et analyse statistique

Trente-neuf patients atteints d’un adénocarcinome prostatique de risque faible (n=35) ou intermédiaire (n=4) ont été inclus. Au cours du suivi, 27 patients (69 %) avaient une IRM exploitable à posteriori permettant de détecter quatre récidives confirmées histologiquement hors de la zone traitée. Après 2 ans, aucun patient n’avait de biopsie positive de contrôle au niveau de la zone d’implantation et sept patients avaient une biopsie positive en dehors de cette zone d’implantation. À 5 ans de suivi médian, les taux de survie globale et de survie sans récidive étaient respectivement de 100 % et 81,5 %. En cas de récidive (en dehors de la zone d’implantation), le traitement a consisté en une surveillance active dans deux cas et une curiethérapie de rattrapage dans trois cas.

Conclusion

Avec un taux de survie sans récidive à 8 ans de 81,5 %, la curiethérapie focale de prostate est une option thérapeutique chez des patients sélectionnés avec possibilité de retraitement en cas d’échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 798 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de la récidive locale par l’analyse de texture dérivée de l’imagerie tomographique par émission de positon (TEP/TDM) des cancers pulmonaires non à petites cellules localisés traités par irradiation stéréotaxique
  • G. Dissaux, D. Visvikis, O. Pradier, É. Chajon, I. Barillot, L. Duverge, I. Masson, R. Abgral, M.-J. Santiago Ribeiro, A. Devillers, A. Pallardy, V. Fleury, M.-A. Mahé, R. de Crevoisier, M. Hatt, U. Schick
| Article suivant Article suivant
  • Calcul de dose direct à partir d’IRM et tomographies coniques par méthodes d’apprentissage
  • J.-C. Nunes, A. Largent, A. Barateau, C. Lafond, P.B. Greer, J.A. Dowling, J. Baxter, J. Castelli, É. Chajon, N. Périchon, H. Saint-Jalmes, R. de Crevoisier, O. Acosta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.