Résultats à moyen terme de la curiethérapie focale dans le traitement du cancer de prostate localisé - 25/09/19
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Évaluer les résultats oncologiques de la curiethérapie focale de prostate chez les patients atteints d’une lésion cible d’adénocarcinome localisé de risque faible ou intermédiaire.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique menée entre 2010 et 2015 dans laquelle étaient inclus des patients qui avaient les critères d’éligibilité à un traitement focal. La curiethérapie focale était une des options thérapeutiques à visée curative proposée lorsque les patients avaient une lésion unique identifiée sur l’IRM multiparamétrique et confirmée histologiquement. Durant le suivi, les patients avaient un dosage de la concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate tous les 6 mois et une série de biopsies systématiques à 2 ans avec IRM multiparamétrique pour permettre le ciblage d’une éventuelle récidive. L’échec du traitement était défini par la présence de biopsies positives au niveau de la zone traitée. Les données étaient recueillies prospectivement et les analyses de survie étaient calculées par un test de Kaplan–Meier.
Résultats et analyse statistique |
Trente-neuf patients atteints d’un adénocarcinome prostatique de risque faible (n=35) ou intermédiaire (n=4) ont été inclus. Au cours du suivi, 27 patients (69 %) avaient une IRM exploitable à posteriori permettant de détecter quatre récidives confirmées histologiquement hors de la zone traitée. Après 2 ans, aucun patient n’avait de biopsie positive de contrôle au niveau de la zone d’implantation et sept patients avaient une biopsie positive en dehors de cette zone d’implantation. À 5 ans de suivi médian, les taux de survie globale et de survie sans récidive étaient respectivement de 100 % et 81,5 %. En cas de récidive (en dehors de la zone d’implantation), le traitement a consisté en une surveillance active dans deux cas et une curiethérapie de rattrapage dans trois cas.
Conclusion |
Avec un taux de survie sans récidive à 8 ans de 81,5 %, la curiethérapie focale de prostate est une option thérapeutique chez des patients sélectionnés avec possibilité de retraitement en cas d’échec.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 6-7
P. 798 - octobre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.