Évolution du traitement chirurgical de la luxation congénitale de la hanche chez l'enfant et l'adolescent dans un hôpital de référence libanais - 27/03/08
pages | 4 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
L'objectif de cet article est de rapporter l'évolution sur trois décennies de la prise en charge chirurgicale de la luxation congénitale de la hanche (LCH) dans un hôpital de référence libanais francophone.
Les principes du traitement ont toujours été fondés sur les concepts internationaux (surtout français) avec quelques adaptations en fonction des contraintes locales. Nous avons cherché en permanence à satisfaire trois impératifs : 1) réduire l'épiphyse fémorale à sa place normale et l'y maintenir ; 2) favoriser la rétraction capsulaire ; et 3) corriger les défauts péri-articulaires déjà constitués lorsque les capacités de remodelage physiologique lié à l'âge étaient dépassées.
Il s'agit d'une revue rétrospective de tous les dossiers de patients porteurs de LCH traités par notre aîné (E.M.) entre 1960 et 1990. Un bon nombre de dossiers sont perdus ou incomplets à cause des déménagements répétés et des conditions de travail propres à la période de guerre. Les principaux facteurs ayant intervenu dans le règlement des indications thérapeutiques étaient : l'âge de l'enfant, la sévérité et « l'ancienneté » de la luxation (hanches tératologiques). Le choix entre ostéotomie pelvienne et fémorale était plutôt une question d'époque et d'évolution dans l'analyse et la compréhension de la pathologie et de son traitement. Dans la tranche d'âge allant de 18 mois à 5 ans, nous avons pu retrouver 73 ostéotomies fémorales sous-trochantériennes (toutes pratiquées dans les années 1960 et au début des années 1970), 30 réductions chirurgicales et 77 ostéotomies pelviennes. Nous avons retrouvé 28 dossiers de patients âgés de 5 à 13 ans ayant subi un traitement chirurgical : réduction chirurgicale avec ostéotomie fémorale et pelvienne de réorientation dans 8 cas, ostéotomie de Chiari avec ou sans ostéotomie fémorale dans 10 cas, et une opération de Colonna dans 11 cas.
Les résultats présentés sont globaux, recueillis pour la plupart à partir des notes d'évolution dans les dossiers de consultations des patients, avec un recul moyen de 13 ans (4 à 33 ans). Entre 18 mois et 5 ans : pour l'ensemble des 30 cas ayant subi une réduction chirurgicale, les résultats étaient considérés moyen dans 17 cas et mauvais dans 13 cas. Pour l'ensemble des ostéotomies fémorales, les résultats étaient globalement bons dans 20 cas, moyens dans 30 cas et mauvais dans 23 cas. Pour le groupe des ostéotomies pelviennes selon Salter associées ou non à une réduction chirurgicale et/ou ostéotomie fémorale, les résultats étaient bons ou très bons dans 80 % des cas, moyens dans 11 % des cas et mauvais dans 12 % des cas.
La réduction progressive et douce par traction complétée au besoin par une ostéotomie péri-articulaire, reste la méthode de choix avant l'âge de trois ans, mais sa pratique devient de plus en plus difficile dans certains pays en raison des contraintes administratives et financières. L'ostéotomie fémorale isolée n'a plus sa raison d'être même avant l'âge de 5 ans, largement remplacée par l'ostéotomie pelvienne avec ou sans réduction chirurgicale. Elle reste indiquée pour son effet de dérotation et de raccourcissement en complément d'une ostéotomie pelvienne avec réduction chirurgicale dans les luxations hautes et invétérées après l'âge de 3-4 ans. Les opérations dites de sauvetage (Chiari, Colonna, butée ostéoplastique) restent indiquées dans les cas où une ostéotomie de réorientation actébulaire est impossible en raison d'une impossibilité à « recentrer » la hanche.
Changing surgical treatment for congenital hip dislocation in children and adolescents in a referral hospital in Lebanon |
Mots clés :
Luxation congénitale hanche
,
traitement chirurgical
,
ostéotomie de Salter
,
ostéotomie du fémur
Plan
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 93 - N° 7
P. 746-749 - novembre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?