Table des matières EMC Démo S'abonner

Uvéites - 24/09/19

[6-0225]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)58929-3 
H. Zeghidi a, b, P. LeHoang c, B. Bodaghi c,
a Ramsay Générale de Santé, Clinique les Martinets, 92500 Rueil-Malmaison, France 
b Service d'ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
c DHU Vision et Handicaps, Service d'ophtalmologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les uvéites se définissent par l'inflammation de l'uvée, formée par l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. Les uvéites antérieures donnent classiquement un tableau d'œil rouge et douloureux associé à une baisse de l'acuité visuelle. Alors que dans les uvéites intermédiaires et postérieures, l'œil est toujours blanc et indolore, il existe souvent des symptômes vitréens à type de myodésopsies. L'orientation étiologique devant toute uvéite doit être guidée selon les données de l'interrogatoire et de l'examen clinique. Ainsi, pour certaines étiologies, le diagnostic étiologique reste un diagnostic clinique, c'est le cas des uvéites virales herpétiques, la maladie de Behçet et la toxoplasmose. Pour les autres étiologies, la confirmation passera par les examens complémentaires, comme les uvéites HLA B27, la sarcoïdose, la tuberculose et les uvéites virales en dehors de l'herpès. Les uvéites de l'enfant se détachent des formes de l'adulte en raison de leurs particularités cliniques, étiologiques, évolutives et thérapeutiques. Elles sont souvent diagnostiquées au stade de complications, et la première étiologie retrouvée est l'arthrite juvénile idiopathique. Le traitement des uvéites est essentiellement symptomatique et repose sur la corticothérapie. Le traitement étiologique permettra d'éviter ou de diminuer la fréquence des récidives, qui peuvent être sources de complications et de mise en jeu du pronostic fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Iridocyclite, Hyalite, Rétinite, Choroïdite, Œdème maculaire, Vascularite


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.