S'abonner

Le mauvais pronostic des complications infectieuses après traitement chirurgical des fractures et luxations de la cheville et de l’arrière pied. À propos d’une série de 34 cas - 19/09/19

Poor prognosis for infectious complications of surgery for ankle and hindfoot fracture and dislocation. A 34-case series

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.07.012 
Stéphanie Krissian , Ramy Samargandi, Jérôme Druon, Philippe Rosset, Louis Romé Le Nail
 Services d’orthopédie et traumatologie 1 et 2, faculté de médecine, université de Tours, CHU Trousseau, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de la cheville et de l’arrière-pied présentent un taux important de complications notamment infectieuses qui varie de 1 à 48 % selon les études.

Hypothèse

Le traitement des infections ostéo-articulaires (IOA) survenant après le traitement chirurgical d’une fracture de la cheville et de l’arrière-pied est à haut risque d’échec. Nous avons analysé les résultats du traitement de ces complications.

Matériel et méthodes

Au total, 33 patients (34 cas) ont été pris en charge pour une IOA de la cheville et de l’arrière-pied entre 2010 et 2015. La guérison de l’infection était définie par l’absence de fistule, de signes inflammatoires locaux et généraux et la normalisation de la protéine C réactive au recul minimum de 2 ans. L’arthrodèse sans infection était définie comme un succès alors que la récidive de l’infection, et l’amputation étaient considérées comme un échec de prise en charge de ces IOA. L’âge moyen lors du traumatisme était de 52 ans (16–85). Le délai médian du diagnostic d’IOA était de 44jours (2–830).

Résultats

La durée moyenne de suivi était de 20 mois (3–59). Vingt-deux patients ont été considérés comme guéris de l’infection (65 %). Sept cas ont nécessité une arthrodèse (21 %). Le taux d’échec était de 15 % avec 5 amputations transtibiales. Une couverture cutanée par lambeau a été nécessaire pour 15 patients (44 %), dans un délai médian de 33jours (0–167).

Discussion

Cette étude, bien que rétrospective et avec un effectif réduit, confirme le mauvais pronostic des infections après traitement chirurgical des fractures de la cheville et/ou de l’arrière-pied, dont le patient doit être informé.

Type d’étude

Niveau de preuve : IV, étude rétrospective, observationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Cheville, Calcaneus, Traumatisme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 6

P. 705-710 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinsertion non anatomique après amputation de la corne antérieure du ménisque latéral
  • Alejandro Espejo-Reina, María Prado-Novoa, María Josefa Espejo-Reina, Abel Gómez-Cáceres, Jaime Dalla Rosa-Nogales, Alejandro Espejo-Baena
| Article suivant Article suivant
  • Les résultats cliniques d’une arthrodèse sous-talienne arthroscopique sont-ils corrélés au ratio de fusion tomodensitométrique ?
  • Rémy Coulomb, Elyes Hsayri, Bastien Nougarede, Philippe Marchand, Olivier Mares, Pascal Kouyoumdjian, Nicolas Cellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.