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Éthique et téléconsultation, des grands principes à une approche humaniste ancrée dans la pratique - 19/09/19

Ethics and online consultation. From basic principles to a humanist approach underpinned by everyday practice

Doi : 10.1016/j.etiqe.2019.07.001 
O. Tourneur-Bagot a, , b
a Cabinet de gynécologie, 5, place des Halles, 67000 Strasbourg, France 
b Fondation Vincent-de-Paul, 15, rue de la Toussaint, 67000 Strasbourg, France 

Correspondance. 5, place des Halles, 67000 Strasbourg, France.5, place des HallesStrasbourg67000France

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Résumé

À partir de notre expérience pratique de la téléconsultation, nous proposons une réflexion éthique, à la lumière de Paul Ricoeur qui la définit comme « la visée d’une vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes ». La visée nous renvoie à l’idéal du serment d’Hippocrate prêté par tout médecin. La question de la vie bonne, déjà posée par Aristote et Kant, et celle du Bien et du Mal qui fonde nos civilisations judéo-chrétienne et islamique, trouvent leur résonance dans les concepts de bienfaisance et non-malfaisance de l’éthique moderne. Au-delà de ces deux concepts, nous invoquons la bienveillance pour le soigné certes, mais aussi pour le soignant. Nous avançons que la relation à l’autre, — au sens d’Emmanuel Levinas —, fondement du colloque singulier, ne perd rien de son humanité malgré, voire grâce à la médiation de l’écran. Enfin, à partir de notre devise nationale de liberté, égalité et fraternité, nous analysons les exigences éthiques de la diffusion de la télémédecine pour un vivre-ensemble dans des institutions justes. En conclusion, il apparaît que la téléconsultation est conforme à l’éthique médicale et qu’elle apporte un surcroît d’humanité par la primauté donnée à la parole et au regard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

From my practical experience of teleconsultation, I propose an ethical reflection, in the light of Paul Ricoeur who defines it as “the aim of a good life with and for others in just institutions”. The aim refers to the ideal of the Hippocratic oath, taken by every doctor. The question of the good life, already posited by Aristotle and Kant, and that of Good and Evil, which founds our Judeo-Christian and Islamic civilizations, resonate with the concepts of beneficence and non-maleficence of modern ethics. Beyond these two concepts, I invoke benevolence for the person cared for, of course, but also for the carer. I argue that the relationship to the other, in the sense given by Emmanuel Levinas, the foundation of the doctor–patient relationship, loses nothing of its humanity despite, possibly even thanks to, the mediation of the screen. Finally, based on our national motto of freedom, equality and fraternity, I analyse the ethical requirements of the spread of telemedicine for a harmonious living together in “just institutions”. In conclusion, it is clear that teleconsulting is in line with medical ethics and that it brings an increased humanity through the primacy given to seeing and speaking.

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Mots clés : Éthique, Téléconsultation, Médecine, Télémédecine

Keywords : Ethics, Teleconsultation, Teleconsulting, Medicine, Telemedicine


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Vol 16 - N° 3

P. 120-124 - septembre 2019 Retour au numéro
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  • « Les conflits de territorialité » en gériatrie : les enjeux éthiques
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