Motifs d’exclusion du donneur vivant et devenir ultérieur des candidats à la transplantation rénale non aboutie au Maroc - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
L’aboutissement et la réussite de la greffe rénale restent conditionnés par une sélection optimale du donneur exigeant un respect absolu des règles éthiques et une évaluation très précise du donneur potentiel sur le plan clinique et paraclinique.
Méthodes |
L’objectif de ce travail était de déterminer les motifs d’exclusion du don de rein à partir du donneur vivant apparenté et d’étudier le devenir des receveurs après exclusion du donneur. Il s’agit d’une étude transversale menée entre février et mars 2019 intéressant les six centres universitaires marocains de néphrologie ayant une activité de transplantation. Ont été inclus tous les candidats potentiels au don de rein à partir d’un donneur vivant, qui se sont présentés à la consultation prégreffe durant la période allant de janvier 2018 à janvier 2019.
Résultats obtenus ou attendus |
Cent cinquante sept couples donneur-receveur se sont présentés en consultation prégreffe dont 52 donneurs potentiels ont été récusés pour divers motifs. Le lien de parenté était des ascendants dans 32,7 %, la fratrie dans 44,2 % et les conjoints dans 15,4 % des cas. Les principaux motifs d’exclusion du donneur de rein étaient médicaux dans 42,3 %, immunologiques dans 21,2 %, chirurgicaux dans 11,5 %, réticence dans 7,7 %, absence de couverture médicale dans 5,7 % et perdus de vus dans 11,5 % des cas. Le prédiabète, le diabète et l’obésité constituaient les principales pathologies médicales d’exclusion. Après exclusion, 15,4 % des candidats non aboutis avaient bénéficié d’un deuxième bilan prégreffe avec un 2e donneur vivant apparenté, 15,4 % étaient inscrits sur la liste d’attente de transplantation rénale à partir de donneur en état de mort encéphalique, 38,4 % étaient perdus de vue (Fig. 1).
Conclusion |
La forte prévalence observée d’exclusion du don de rein à partir de donneur vivant apparenté pousse à revoir les contres-indications au don de rein et à déployer les efforts requis pour développer le don de rein à partir de donneur cadavérique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 393 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?