L’insuffisance rénale chronique terminale d’origine lithiasique prise en charge en hémodialyse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.293 
Y. Elouaer , A. Fradi, M.R. Troudi, A. Azzabi, S. Mrabet, W. Sahtout, N. Ben Aicha, Y. Guedri, D. Zellema, A. Achour
 Service de Néphrologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lithiase urinaire (LU) reste encore une cause fréquente mais peu documentée d’insuffisance rénale chronique (IRC).

Méthodes

L’objectif de notre étude était d’identifier le profil épidémiologique de ces patients et les facteurs de risque d’évolution vers l’IRCT. Il s’agit d’une étude transversale. Nous avons identifié tous les patients hémodialysés, suite à une IRCT d’origine lithiasique, dans les différents centres d’hémodialyse de gouvernorat de Sousse. L’analyse des données a été faite par logiciel SPSS.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi 570 patients, nous avons colligé 5,6 % patients ayant une IRCT d’origine lithiasique. La moyenne d’âge était de 51±17,63 ans. Le sexe ratio était de 0,95. Les antécédents d’HTA, de diabète, de goutte et de MICI étaient retrouvés dans respectivement 56,4 %, 12,8 %, 7,6 % et 5,12 %. Les circonstances de découverte étaient dominées par les coliques néphrétiques et la pyélonéphrite aiguë. Dans 28,2 % des cas le diagnostic radiologique était posé en couplant l’AUSP, l’échographie rénale et l’uroscanner. Les calculs étaient récidivants, de siège bilatéral, coralliforme, obstructifs dans respectivement 51,3 %, 38,5 %, 33 % et 2,6 %. Le traitement médical était instauré dans 17,9 % des cas alors que le traitement urologique était basé sur la lithotritie extracorporelle, l’urétéroscopie et la néphrolithotomie percutanée dans respectivement 20,6 %, 12,9 % et 7,7 % des cas. La durée moyenne séparant la découverte de la LU et le diagnostic de l’IRC était de 86,87±89,6 mois. Les facteurs associés significativement à l’évolution rapide vers l’IRC étaient l’HTA (p=0,013), le diabète (p=0,022), la valeur de créatinine initiale (p=0,045), le caractère récidivant de la lithiase (p=0,045), l’alimentation salée (p=0,015) et riche en urate (p=0,039) alors que le traitement chirurgical était associé à un bon pronostic (p=0,02).

Conclusion

La LU reste une cause sous-estimée d’IRC. Une analyse des calculs, un traitement approprié et une surveillance régulière représentent la pierre angulaire de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 383-384 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe des scores pronostiques du registre REIN chez des personnes âgées à un stade avancé de la maladie rénale chronique
  • J. Prouvot, C. Couchoud, O. Moranne
| Article suivant Article suivant
  • Profil socioprofessionnel des patients hémodialysés d’un établissement hospitalier d’Alger-Est
  • S. Fraga, N. Zanoun, M. Mahiou, M. Haddar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.