Adéquation de la classification d’Oxford aux adultes porteurs d’une néphropathie du purpura rhumatoïde : une cohorte française multicentrique - 26/08/19
Résumé |
La néphropathie du purpura rhumatoïde (ou vascularite à IgA) peut être grevée d’un pronostic rénal sévère, particulièrement chez l’adulte. Bien que plusieurs classifications histologiques à visée pronostique aient été développées, aucune ne fait l’objet d’un consensus. Compte tenu des similitudes physiopathologiques entre la néphropathie à IgA primitive et celle du purpura rhumatoïde, certaines études ont suggéré que la classification d’Oxford pourrait être utilisée dans le purpura rhumatoïde. Nous avons voulu vérifier la validité de la classification d’Oxford chez l’adulte caucasien porteur d’une néphropathie du purpura rhumatoïde et comparer son éventuel intérêt pronostique à celui d’autres classifications.
Méthodes |
Il s’agit d’une cohorte rétrospective et multicentrique incluant des patients porteurs d’une néphropathie du purpura rhumatoïde. Les biopsies rénales ont été reclassifiées selon la classification d’Oxford, et en parallèle selon la classification ISKDC, la classification décrite par Pillebout et le score GOS. L’association de la classification d’Oxford avec le déclin du DFG observée après la première année a été analysée de manière univariée et multivariée. Différents modèles de prédiction du déclin rénal intégrant la classification d’Oxford ou les autres classifications ont été générés et comparés entre eux.
Résultats obtenus ou attendus |
120 adultes porteurs d’une néphropathie du purpura rhumatoïde, issus de 7 centres français et suivis en médiane pendant 7 ans ont été analysés. La pente moyenne du DFG était de −3,3ml/min/an. Seules les lésions S et T de la classification d’Oxford étaient significativement et indépendamment des caractéristiques biocliniques initiales, associées au déclin de la fonction rénale. Parmi les autres classifications, seules celle de Pillebout et le score GOS étaient significativement associées au déclin du DFG.
Conclusion |
Nos résultats confirment que la classification d’Oxford pourrait avoir un intérêt pronostique chez l’adulte caucasien porteur d’une néphropathie du purpura rhumatoïde. La performance prédictive de la classification d’Oxford dans ce contexte reste cependant modeste (R2<0,2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 375-376 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?