Nouvelle approche sur le mécanisme de la toxicité rénale de l’amoxicilline : à propos de deux cas et un modèle expérimental - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.262 
C. Mousseaux 1, , H. Dobosziewicz 2, C. Rafat 1, V. Frochot 3, E. Letavernier 3, L. Mercadal 4, I. Brocheriou 5, D. Buob 6, L. Mesnard 1, Y. Luque 1
1 Urgences Néphrologiques et Transplantation rénale, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Unité Inserm 1155, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Explorations Fonctionnelles Rénales, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Nephrologie, hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France 
5 Anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France 
6 Anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amoxicilline (AMX) est un des antibiotiques les plus prescrits et sa toxicité rénale est peu décrite. La présence de cristaux d’AMX dans les urines au cours de cas d’insuffisance rénale aiguë (IRA) associées à l’AMX a fait évoquer un mécanisme de précipitation intra-tubulaire. Cependant, il n’existe pas de description de cristaux d’AMX dans le parenchyme rénal.

Méthodes

Nous décrivons deux patients présentant une IRA secondaire à l’AMX et ayant bénéficié d’une biopsie rénale. Nous avons ensuite élaboré un modèle de toxicité chez le rongeur.

Nous décrivons ces deux cas de néphropathie associée à l’AMX et l’analyse de leurs biopsies rénales avec spectrophotométrie infra-rouge (SPIR) et microscopie électronique à balayage (MEB). Dans un deuxième temps, différentes doses d’AMX (de 200 à 3000mg/kg/jour) ont été injectées par voie intra-péritonéale pendant 48heures aux rats, et jusqu’à 9jours aux souris. Nous avons analysé au sacrifice la cristallurie, la fonction rénale et l’histologie des rongeurs.

Résultats obtenus ou attendus

Deux patients de 58 et 68 ans hospitalisés pour une méningite bactérienne ont présenté une IRA à l’AMX. Ils recevaient 12g/jour et 25g/jour respectivement en intraveineux. L’analyse en microscopie optique des biopsies révèle dans les deux cas une tubulopathie sévère avec des lésions de néphrose osmotique. Dans un des cas, l’analyse SPIR combinée à la MEB confirme la présence d’un dépôt intra-tubulaire d’AMX. La cristallurie n’était pas disponible pour ces deux cas.

In vivo, l’injection aux rongeurs d’AMX à posologie croissante aboutit à une IRA avec nécrose tubulaire aiguë et néphrose osmotique. On ne retrouve pas de cristaux d’AMX intraparenchymateux chez le rongeur ni de cristallurie.

Conclusion

Ces deux cas suggèrent qu’il peut exister une toxicité tubulaire directe de l’AMX avec des lésions de néphrose osmotique reproduites dans le modèle animal. On décrit, pour la première fois, un dépôt intratubulaire d’AMX chez l’Homme suggérant une précipitation intratubulaire associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 371 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations de l’osmolalité urinaire minimale avec l’âge et la fonction rénale
  • J. Zettl, P.Y. Charles, I. Tack, M. Vallet
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale dans l’HTA gravidique: expérience dans un centre universitaire
  • S. Zelmat, A. Hachmaoui, H. Bakhit, E.H. Boucherit, F. Mazour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.