Variations de l’osmolalité urinaire minimale avec l’âge et la fonction rénale - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
La balance hydrique de l’organisme est maintenue stable grâce à la capacité des reins à concentrer ou diluer les urines. La capacité de concentration urinaire est diminuée en cas d’insuffisance rénale chronique et chez les personnes âgées. Par contre, il existe peu de données sur l’évolution de la capacité de dilution des urines dans ces conditions.
Méthodes |
L’objectif de cette étude était de déterminer la capacité du rein à diluer les urines en fonction du niveau de fonction rénale et de l’âge.
Cette étude rétrospective a inclus les patients adressés dans notre service pour une mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) par la clearance de l’inuline à l’équilibre entre avril 2013 et février 2018. Au cours de l’exploration, les patients recevaient une hydratation d’au moins 1500mL en 3heures. L’osmolalité urinaire (OsmoU) était mesurée toutes les heures et seule la valeur minimale a été retenue.
Résultats obtenus ou attendus |
Au total, 984 patients ont été inclus. Il existe une corrélation négative significative entre OsmoU et le DFG (r=−0,38 ; p<0,0001). La médiane de OsmoU était de 79 et 85mmol/kg pour les patients ayant un DFG de stades 1 et 2 respectivement. La médiane était à 105mmol/kg pour les stades 3a et à 126mmol/kg pour les stades 3b. Elle était à 177mmol/kg lorsque le DFG était<30mL/min/1,73m2. L’OsmoU était également corrélée à l’âge (r=0,26 ; p<0,001), indépendamment du DFG.
Conclusion |
Nos résultats indiquent que la capacité à diluer les urines ne s’altère que modérément lors de l’insuffisance rénale. L’âge est également un facteur associé à une moindre capacité de dilution des urines. Même si la capacité de dilution des urines semble moins impactée que la capacité de concentration, elle doit être prise en compte en cas d’apport hydrique large et lors du diagnostic d’une hyponatrémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 370-371 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?