Analyse rétrospective de l’influence du volume de contraste iodé au cours de l’intervention coronarienne percutanée sur la survenue d’une néphropathie au produit de contraste - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.242 
S. Benslimann , D. Barglazan, A. Pozdzik , J. Castro Rodiguez
 Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, Bruxelles, Belgique 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’injection de produit de contraste peut induire une néphropathie toxique et le volume seuil de toxicité n’est pas bien défini. L’objectif consiste à étudier la relation entre le volume de produit de contraste et la survenue d’une néphropathie au contraste.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur tous les patients ayant bénéficié d’une intervention coronarienne percutanée suite à un syndrome coronarien aigu entre 2012 et 2018. Nous avons défini la néphropathie induite par le produit de contraste comme étant une augmentation de ≥0,5mg/dL ou ≥25 % de la créatinine sérique par rapport à sa valeur de base entre le 1er et le 10e jour suivant l’injection de contraste. Les facteurs prédictifs indépendants de la néphropathie au contraste ajustés à leur moyenne observée seront introduits dans la formule. Les données démographiques, cliniques et biologiques ont été obtenues depuis la base de données de l’institution.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi les 3073 patients analysés, 724 (23,6 %) ont développé une néphropathie au contraste. Une corrélation positive a été retrouvée entre le volume de produit de contraste et la créatinine sérique. Les patients recevant une quantité plus élevée de produit contraste sont significativement plus à risque de développer une néphropathie (p<0,001). Le volume de produit de contraste est un facteur prédictif indépendant. Nous avons développé une formule de prédiction du volume seuil dont la valeur prédictive négative est de 82 %.

Conclusion

Le volume de produit de contraste est un facteur prédictif indépendant de la survenue d’une néphropathie au contraste. Étant donnée qu’il s’agit d’un facteur modifiable nous suggérons de réduire la quantité injectée lors de la coronarographie pour diminuer le risque de la NIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 362 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome néphrotique idiopathique corticodépendant de l’enfant : quel devenir à l’âge adulte ?
  • M.-S. Meuleman, H. Mellerio, F. Leye, A. Hummel, E. Daugas, J. Dantal, C. Rigothier, D. Sahali, C. Alberti, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Le statut anti-RNP : un potentiel marqueur de glomérulonéphrite extra-membraneuse au cours des connectivites
  • J. Leon, M. Rabant, E. Crickx, M.B. Le Stang, A. Servais, A. Hummel, M. Zaidan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.