Néphropathie tubulo-interstitielle au cours de la sarcoïdose : étude épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutive - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
L’atteinte rénale au cours de la sarcoïdose est rare. Elle concerne moins de 10 % des patients. La néphrite tubulo-interstitielle (NTI) constitue l’atteinte parenchymateuse classique de la sarcoïdose.
Méthodes |
L’objectif de notre travail était d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives de la NTI au cours de la sarcoïdose.
Étude descriptive rétrospective à propos de 30 patients atteints de sarcoïdose dont 13 patients ayant une atteinte rénale et 8 patients ayant une NTI, hospitalisés au service de médecine interne de l’Hôpital Militaire d’Instruction Principal de Tunis entre 1999 et 2015.
Résultats obtenus ou attendus |
L’âge moyen était de 58,7 ans. Le genre ratio F/H était de 3. Sept patients avaient une polyurie. L’HTA était objectivée dans un cas. La glucosurie normoglycémique était objectivée dans un cas. La leucocyturie aseptique était objectivée dans 3 cas. L’hypokaliémie avec kaliurèse inadaptée était notée dans un cas, l’acidose métabolique dans 4 cas et l’hyperchlorémie dans 6 cas. La créatinine sérique moyenne au moment de diagnostic de l’atteinte rénale était à 295,12μmol/l. Trois patients avaient une IRA dont l’étiologie étaient une NTI seule dans un cas. La ponction biopsie rénale a été pratiquée chez 2 patients concluant à une atteinte interstitielle avec granulomes épithélioïdes et giganto-cellulaire. La corticothérapie systémique était le traitement de référence. Elle a été indiquée chez tous nos patients. Après une durée moyenne du suivi de 5,8 ans, un patient était perdu de vue, un patient était classé stade 1 de MRC, un patient était classé stade 2, trois patients étaient classés stade 3 et 2 patients étaient classés stade 4 de MRC (Fig. 1).
Conclusion |
L’atteinte rénale parenchymateuse caractéristique de la sarcoïdose est la NTI granulomateuse ou non. Elle nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et adaptée pour prévenir l’évolution vers l’insuffisance rénale chronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 360 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?