Efficacité de la ciclosporine dans le traitement de la glomérulonéphrite extra-membraneuse primitive de la femme enceinte - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.236 
V. Caudwell , A. Bouam , S. Chargui
 CHSF, Corbeil Essonnes, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique et l’évolution de la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) sont peu décrits chez la femme enceinte. Le but de notre travail est de montrer l’efficacité de la ciclosporine dans ce contexte.

Méthodes

Nous avons colligé trois cas de GEM, chez des femmes enceintes entre 11 SA et 15 SA, dont une grossesse gémellaire bi-choriale bi-amniotique obtenue par FIV.

Résultats obtenus ou attendus

La protéinurie initiale était de 2,56 à 10g/24h et l’albumine plasmatique de 16g/l à 28g/l. La fonction rénale était normale.

Une ponction biopsie rénale (PBR) transjugulaire a été pratiquée chez une patiente, les deux autres ont bénéficié d’une PBR transpariétale.

Le caractère primitif de la GEM était attesté par la présence d’anticorps anti-PLA2R chez une patiente et sur un bilan étiologique négatif chez les deux autres.

Un traitement par corticoïdes (20mg/jour) et ciclosporine (de 150mg/j à 300mg/j, selon les dosages plasmatiques) a été initié. Les dosages de ciclosporinémie sont restés compris entre 80 et 100μg/l.

Une rémission a été observée après 4 à 16 semaines de traitement avec une baisse de protéinurie jusqu’à 0,15g/24h.

Il n’y a pas eu de complications infectieuses maternelles ou fœtales. Sont survenus une menace d’accouchement prématuré à 36 SA+3jours, facilement résolutive et un accouchement à 36 SA pour la grossesse gémellaire. Tous les enfants étaient de bon poids.

La rémission clinique et biologique s’est maintenue (rechute transitoire chez une patiente dans un contexte infectieux cutané).

Actuellement les 3 patientes sont en rémission complète, à fonction rénale préservée sous faible dose de corticoïdes (10mg/jour) et ciclosporine.

Conclusion

Au total, la ciclosporine a montré son efficacité dans l’obtention et le maintien de la rémission de la GEM primitive de la femme enceinte. Il s’agit donc d’une bonne alternative à d’autres thérapeutiques difficilement applicables au cours de la grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 359-360 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’artériolopathie calcifiante urémique au sein d’une cohorte rétrospective régionale de 89 cas et identification des facteurs de risque parmi les patients dialysés
  • R. Gaisne, M. Péré, V. Menoyo, M. Hourmant, D. Larmet
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie tubulo-interstitielle au cours de la sarcoïdose : étude épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutive
  • R. Grati, Y. Ben Ariba, D. Maoui, N. Gueddich, N. Ben Abdelhafidh, J. Labidi, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.