Efficacité de la ciclosporine dans le traitement de la glomérulonéphrite extra-membraneuse primitive de la femme enceinte - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
La prise en charge thérapeutique et l’évolution de la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) sont peu décrits chez la femme enceinte. Le but de notre travail est de montrer l’efficacité de la ciclosporine dans ce contexte.
Méthodes |
Nous avons colligé trois cas de GEM, chez des femmes enceintes entre 11 SA et 15 SA, dont une grossesse gémellaire bi-choriale bi-amniotique obtenue par FIV.
Résultats obtenus ou attendus |
La protéinurie initiale était de 2,56 à 10g/24h et l’albumine plasmatique de 16g/l à 28g/l. La fonction rénale était normale.
Une ponction biopsie rénale (PBR) transjugulaire a été pratiquée chez une patiente, les deux autres ont bénéficié d’une PBR transpariétale.
Le caractère primitif de la GEM était attesté par la présence d’anticorps anti-PLA2R chez une patiente et sur un bilan étiologique négatif chez les deux autres.
Un traitement par corticoïdes (20mg/jour) et ciclosporine (de 150mg/j à 300mg/j, selon les dosages plasmatiques) a été initié. Les dosages de ciclosporinémie sont restés compris entre 80 et 100μg/l.
Une rémission a été observée après 4 à 16 semaines de traitement avec une baisse de protéinurie jusqu’à 0,15g/24h.
Il n’y a pas eu de complications infectieuses maternelles ou fœtales. Sont survenus une menace d’accouchement prématuré à 36 SA+3jours, facilement résolutive et un accouchement à 36 SA pour la grossesse gémellaire. Tous les enfants étaient de bon poids.
La rémission clinique et biologique s’est maintenue (rechute transitoire chez une patiente dans un contexte infectieux cutané).
Actuellement les 3 patientes sont en rémission complète, à fonction rénale préservée sous faible dose de corticoïdes (10mg/jour) et ciclosporine.
Conclusion |
Au total, la ciclosporine a montré son efficacité dans l’obtention et le maintien de la rémission de la GEM primitive de la femme enceinte. Il s’agit donc d’une bonne alternative à d’autres thérapeutiques difficilement applicables au cours de la grossesse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 359-360 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?