Débit de protéinurie et déficit en vitamine D - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.234 
H. El Meghraoui , J. El Gharab, F. Hamdi, M. Ouyahya, K. Frikal, I. Haddiya, Y. Bentata
 Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vitamine D est considérée comme une pro-hormone, qui a montré son efficacité dans la réduction de la protéinurie chez les patients atteints de maladie rénale chronique. En revanche, les effets du syndrome néphrotique sur le métabolisme de la vitamine D, sont peu connus, ils expliqueraient pourtant un nombre probablement sous-évalué de carence ou d’insuffisance en vitamine D au cours des syndromes néphrotiques par fuite urinaire des protéines transporteuses (D-binding protein).

Méthodes

L’objectif est de déterminer une corrélation entre le débit de la protéinurie et le taux plasmatique de la vitamine D.

Il s’agit d’une étude rétrospective, étalée de janvier 2018 au décembre 2018, menée au niveau du service de néphrologie CHU Mohammed VI d’Oujda. Ont été inclus tous les patients présentant une proteinurie avec une fonction rénale normale. Tous les patients ne présentaient aucune infection, ni de maladie chronique évolutive. Deux groupes ont été identifiés : le premier groupe Gr 1 des patients avec une proteinurie néphrotique et le deuxiéme groupe Gr 2 des patients avec une proteinurie non néphrotique.

Résultats obtenus ou attendus

50 patients ont été colligés durant la période d’étude. L’âge moyen était de 37,9±18,1 années, avec un sexe ratio à 1. Le taux plasmatique de la vitamine D, 88,9 % avaient une carence, 11,1 % avaient une insuffisance. La comparaison des deux groupes de patients Gr1 avec une proteinurie d’ordre néphrotique vs Gr 2 avec une proteinurie non néphrotique, avait montré un déficit en vitamine D plus important dans le groupe Gr1 par rapport au groupe Gr2 avec respectivement une médiane de 4 [2,9–7] versus 10,7 [5,7–12,7] (p=0,012) (Fig. 1).

Conclusion

Il ressort de notre étude qu’il existe un lien significatif entre le débit de la proteinurie et le déficit en vitamine D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 358-359 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë induite par les produits de contraste iodés lors des procédures interventionnelles cardiologiques : facteurs de risque et pronostic
  • H. El Meghraoui, R. Boutaleb, M. Berrajaa, I. Haddiya, N. Ismaili, N. El Ouafi, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’artériolopathie calcifiante urémique au sein d’une cohorte rétrospective régionale de 89 cas et identification des facteurs de risque parmi les patients dialysés
  • R. Gaisne, M. Péré, V. Menoyo, M. Hourmant, D. Larmet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.