Insuffisance rénale aiguë induite par les produits de contraste iodés lors des procédures interventionnelles cardiologiques : facteurs de risque et pronostic - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.233 
H. El Meghraoui , R. Boutaleb, M. Berrajaa, I. Haddiya, N. Ismaili, N. El Ouafi, Y. Bentata
 Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Néphropathie induite (NI) par les produits de contraste iodés (PCI) est une cause fréquente d’insuffisance rénale aiguë (IRA) au décours de procédures angiographiques et coronarographiques et sa survenue augmente la morbi-mortalité des patients.

Méthodes

L’objectif de ce travail était de déterminer l’incidence de la NIPC chez les patients ayant une procédure d’angioplastie primaire et/ou coronarographie et d’étudier les facteurs de risque.

Il s’agit d’une étude prospective étalée entre janvier 2017 et octobre 2017, ont été inclus tous les patients admis pour une prise en charge d’un syndrome coronarien à sa phase aiguë ST +/ST- ou un angor stable ou instable. Tous les patients inclus avaient bénéficié d’une coronarographie avec ou sans angioplastie et mesures plasmatiques de la créatinine sérique avant et après la coronographie.

Résultats obtenus ou attendus

Au total, 252 patients ont été colligés. L’âge moyen des patients était de 61 ans±8,5 ans avec des extrêmes de 34 et 92 ans. 52,2 % avaient un diabète, 42,1 % avaient une hypertension et 17 % patients avaient une insuffisance rénale chronique. 82 % avaient bénéficié d’une coronarographie seule et 18 % avaient bénéficié d’une association coronarographie-angioplastie. L’IRA liée aux PCI était observée chez 82 patients soit 32,5 % des patients. En analyse multivariée, l’âge supérieur à 75 ans (p<0,001 ; OR=7,79 ; IC [2,28 ;26,6], la néphropathie préexistante (p<0,001 ; OR=1,54 ; IC[38,1–148]), le, l’hyperuricémie (p=0,01 ; OR=0,26 ; IC[0,01–0,79]), l’hémoconcentration (p=0,025 ; OR=3,9 ; IC[1,19–13,14]), l’injection de forte doses de produit de contraste (p=0,023 ; OR=2,1 ;IC [1,25 ;17,2]) et l’utilisation d’un protocole de réhydratation rapide (p=0,022 ;OR=13,18 ;IC[1,45 ;119,2]) étaient des facteurs de risque de l’IRA liée aux PCI.

Conclusion

Le recours de plus en plus fréquent au cathétérisme cardiaque dans une population âgée et à haut risque rénale expose à l’IRA liée aux PCI et seule la réhydratation optimale constitue la mesure préventive efficace, une mesure difficile à respecter lors des situations urgentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 358 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ciclosporine : son efficacité dans le traitement de la glomérulonéphrite extra-membraneuse primitive chez la femme enceinte ?
  • S. Chargui, A. Bouam, N. Vittoz, L. Hanafi, P. Housset, A. Pardon, M.J. Ziliotis, V. Caudwell
| Article suivant Article suivant
  • Débit de protéinurie et déficit en vitamine D
  • H. El Meghraoui, J. El Gharab, F. Hamdi, M. Ouyahya, K. Frikal, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.