Insuffisance rénale aiguë et leucémie aiguë myéloblastique - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
La survenue d’une insuffisance rénale aiguë au cours du traitement des leucémies aiguës est le plus souvent d’origine pré-rénale ou causée par une nécrose tubulaire aiguë. La persistance d’une insuffisance rénale sévère est à l’origine d’une morbi-mortalité sur-ajoutée. Nous présentons une étiologie atypique d’insuffisance rénale chez un patient présentant une leucémie aiguë myéloblastique.
Méthodes |
Un patient de 66 ans, hypertendu, diabétique, est pris en charge pour une leucémie aiguë myéloblastique (LAM1), non hyperleucocytaire, à caryotype normal, avec surexpression WT1,NPM1, et mutation IDH2. Il s’y associait une gammapathie monoclonale IgG Kappa de faible intensité, sans plasmocytose médullaire, jugée de signification indéterminée, concomitante de l’hémopathie aiguë. À l’issue du traitement d’induction par Gemtuzumab-Ozogamicin (inclusion protocolaire) et Cytarabine pour la LAM, une insuffisance rénale aiguë apparaissait, d’aggravation progressive en quelques semaines, attribuée initialement à une nécrose tubulaire aiguë dans un contexte d’aplasie fébrile avec bactériémie à Entérocoque traité par Céfépime et Daptomycine.
Au décours de la première cure de consolidation, devant une altération progressive de l’insuffisance rénale, de profil organique avec une protéinurie glomérulaire, une hématurie microscopique et une leucocyturie, une biopsie rénale était réalisée.
Résultats obtenus ou attendus |
L’histologie rénale porte le diagnostic de glomérulonéphrite proliférative avec dépôts d’immunoglobuline monoclonale IgG3 Kappa, non organisés, non Randall (PGNMID). Devant la présence de cette gammapathie monoclonale de signification rénale, la deuxième cure de consolidation pour la leucémie aiguë myéloblastique était suspendue. Un traitement par Velcade-Cyclophosphamide et Dexamethasone était débuté. La biopsie rénale se compliquait d’une fistule artério-veineuse avec nécessité de radio-embolisation, constitution de lésions surajoutées de nécrose tubulaire aiguë ischémique et toxique amenant à une aggravation de l’insuffisance rénale et nécessitant le recours à l’épuration extra-rénale.
Conclusion |
Nous rapportons donc l’association atypique d’une hémopathie aiguë myéloïde et d’une hémopathie chronique s’exprimant sous la forme d’une gammapathie monoclonale de signification rénale de type PGNMID, compromettant la prise en charge de l’hémopathie aiguë.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 353 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?