Insuffisance rénale aiguë et leucémie aiguë myéloblastique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.219 
E. Bouderlique 1, , C. Vandenbussche 1, V. Gnemmi 2, N. Cambier 3, M. Ulrich 1
1 Néphrologie - Médecine Interne, Valenciennes, France 
2 Service d’anatomie pathologique, Lille, France 
3 Service d’hématologie clinique, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une insuffisance rénale aiguë au cours du traitement des leucémies aiguës est le plus souvent d’origine pré-rénale ou causée par une nécrose tubulaire aiguë. La persistance d’une insuffisance rénale sévère est à l’origine d’une morbi-mortalité sur-ajoutée. Nous présentons une étiologie atypique d’insuffisance rénale chez un patient présentant une leucémie aiguë myéloblastique.

Méthodes

Un patient de 66 ans, hypertendu, diabétique, est pris en charge pour une leucémie aiguë myéloblastique (LAM1), non hyperleucocytaire, à caryotype normal, avec surexpression WT1,NPM1, et mutation IDH2. Il s’y associait une gammapathie monoclonale IgG Kappa de faible intensité, sans plasmocytose médullaire, jugée de signification indéterminée, concomitante de l’hémopathie aiguë. À l’issue du traitement d’induction par Gemtuzumab-Ozogamicin (inclusion protocolaire) et Cytarabine pour la LAM, une insuffisance rénale aiguë apparaissait, d’aggravation progressive en quelques semaines, attribuée initialement à une nécrose tubulaire aiguë dans un contexte d’aplasie fébrile avec bactériémie à Entérocoque traité par Céfépime et Daptomycine.

Au décours de la première cure de consolidation, devant une altération progressive de l’insuffisance rénale, de profil organique avec une protéinurie glomérulaire, une hématurie microscopique et une leucocyturie, une biopsie rénale était réalisée.

Résultats obtenus ou attendus

L’histologie rénale porte le diagnostic de glomérulonéphrite proliférative avec dépôts d’immunoglobuline monoclonale IgG3 Kappa, non organisés, non Randall (PGNMID). Devant la présence de cette gammapathie monoclonale de signification rénale, la deuxième cure de consolidation pour la leucémie aiguë myéloblastique était suspendue. Un traitement par Velcade-Cyclophosphamide et Dexamethasone était débuté. La biopsie rénale se compliquait d’une fistule artério-veineuse avec nécessité de radio-embolisation, constitution de lésions surajoutées de nécrose tubulaire aiguë ischémique et toxique amenant à une aggravation de l’insuffisance rénale et nécessitant le recours à l’épuration extra-rénale.

Conclusion

Nous rapportons donc l’association atypique d’une hémopathie aiguë myéloïde et d’une hémopathie chronique s’exprimant sous la forme d’une gammapathie monoclonale de signification rénale de type PGNMID, compromettant la prise en charge de l’hémopathie aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 353 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du suivi thérapeutique du mycophénolate mofétil en néphropathie lupique
  • F.Z.N. Mekaouche, F. Boudia, H. Fetati, K. Djoudad, A.E. Lasfer, A. Memou, H. Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’intégration du pharmacien dans le service de néphrologie sur la notification des effets indésirables
  • F.Z.N. Mekaouche, M. Boubred, A. Boudjenan Serradj, K. Djoudad, F. Boudia, H. Fetati, A. Memou, H.S. Zitouni, L. Zemour, F. Zerdoumi, H. Toumi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.