Hématurie familiale révélatrice d’une sclérose tubéreuse de Bourneville - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.196 
A. Temzi , F.Y. Baghdali, L. Benaouda, A. Ait Ameur, M. Melizi, H. Arzour, F. Haddoum
 Service de nephrologie,CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique rare, autosomique dominante. C’est une phacomatose due à l’atteinte des gènes TSC1 et TSC2 codant respectivement pour l’hamartine et la tubérine qui régulent la prolifération cellulaire et la voie mTOR. L’atteinte rénale conditionne, après l’atteinte neurologique, le pronostic de la maladie. Le diagnostic est basé sur les caractéristiques cliniques ; les lésions cutanées sont présentes chez 90 % des patients et les crises convulsives sont la présentation initiale chez 80 % des patients.

Méthodes

Nous rapportons l’histoire d’une famille atteinte de STB dont la manifestation principale révélatrice est d’emblée rénale, par Hématurie Macroscopique franche. La présentation clinique du propositus est décrite, elle sera identique chez tous les autres cas familiaux.

Nous rapportons l’observation détaillée d’un membre de la famille, né en 1982,qui consulte pour une hématurie macroscopique à répétition. L’uro-tomodensitométrie montre de multiples masses rénales bilatérales plus de 12 par rein, cortico-médullaires,solidokystiques,éparses d’allure tumorale de taille variable. L’IRM rénale révèle des angiomyolipomes multiples. Par ailleurs, le patient présente des lésions cutanées typiques à type de tâches achromiques.

Dans notre famille, la présentation phénotypique est à prédominance uro-néphrologique, avec plusieurs cas de néphrectomies abusives unilatérales ou bilatérales, dont l’indication était la présence de multiples kystes rénaux d’apparence suspecte (angiomyolipomes) sans preuve anatomopathologique.

Le diagnostic de STB est établi sur l’association de 02 critères majeurs : les angiomyolipomes et les tâches achromiques.

Nous avons opté pour un traitement médical par Sirolimus (inhibiteur de la voie mTOR).

Une étude génétique est en cours.

Résultats obtenus ou attendus

Deux semaines après le début du traitement, on note la disparition de l’hématurie ainsi que les douleurs lombaires.

Une IRM rénale de contrôle est prévue après une année de traitement afin d’estimer la réduction du volume des angiomyolipomes (Fig. 1).

Conclusion

La STB est une maladie rare. Sa présentation clinique est trompeuse et parfois très pauvre. L’atteinte rénale représente la deuxième cause de décès chez l’adulte jeune. Le diagnostic de STB est posé selon des critères cliniques et radiologiques bien précis permettant un traitement médical conservateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 343-344 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë au cours de l’infection par le virus Chikungunya au Congo
  • A. Missamou, C.A.T. Dabo, R. Loumingou, D.T. Eyeni Sinomono, A.W. Sarr, F. Haddoum
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’insuffisance rénale à l’hôpital général de Pointe-Noire au Congo : entre réalités et espoirs
  • A. Missamou, D.T. Eyeni Sinomono, R. Loumingou, C.A.T. Dabo, A.W. Sarr, F. Haddoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.