Troubles anxio-dépressifs en hémodialyse chronique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.162 
M. Cheikh , S. Chargui, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
 Hôpital Charles Nicolle, Service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anxiété et la dépression sont considérées comme des troubles fréquents chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique terminale.

Méthodes

Le but de cette étude est d’établir le lien entre la satisfaction des critères de dialyse adéquate et le profil psychologique des hémodialysés. Il s’agit d’une étude transversale portant sur 57 patients adultes en hémodialyse périodique à raison de 3 séances par semaine. Les troubles anxio-dépressifs ont été évalués par l’échelle de Hamilton.

Résultats obtenus ou attendus

L’âge moyen des patients était de 53,43 ans, avec un sex-ratio de 1,08. Le niveau socio-économique était jugé mauvais dans 70 % des cas. 24,5 % patients sont diabétiques. L’ancienneté moyenne de l’hémodialyse était de 7,47 ans (4 mois–32 ans). L’anxiété a été retrouvée chez 54 % dont 7 cas d’anxiété majeure. La moyenne du score de l’anxiété était de 12. La dépression a été retrouvée chez 52 % dont 13 cas de dépression modérée et 2 cas de dépression sévère avec des idées suicidaires. La moyenne de dépression était de 12,5. La pression artérielle moyenne est plus élevée chez les patients présentant des troubles anxio-dépressifs. Ces derniers ont également une tendance à la dénutrition chez 50 % des cas. C’est le cas également pour l’anémie dont la sévérité est corrélée au degré de la dépression. Par ailleurs la dépression est plus fréquente chez les patients hépatiques chroniques (6 cas). Aucun patient dans notre série n’a bénéficié auparavant d’un examen psychiatrique à la recherche de ces troubles, et par conséquent, aucun n’était sous traitement antidépresseur ou anxiolytique au moment de l’étude.

Conclusion

Vu la fréquence élevée de ces troubles en hémodialyse chronique, une collaboration néphrologue–psychiatre doit être renforcée pour proposer aux patients ainsi qu’à leurs familles une prise en charge plus globale garantissant une survie plus longue et une meilleure qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 329 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’observance thérapeutique chez les patients hémodialysés chroniques
  • M. Cheikh, S. Chargui, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Les causes de sortie de la technique de la dialyse péritonéale : étude rétrospective de sur 12 ans
  • M. Malki Abidi, S. Beji, H. Jebali, R. Karray, I. Mami, M. Krid, B. Ben Kaab, F. Ben Hmida, L. Ben Fatma, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.